Alpes-de-Haute-Provence: des agriculteurs relancent la production de tomates

Alpes-de-Haute-Provence : des agriculteurs relancent la production de tomates - BFM DICI
Dans le département, il s'agit d'une première depuis les années 1990. Huit agriculteurs -3 à Reillanne, 3 à Villeneuve, 2 à Manosque et 2 dans la vallée de l'Asse- ont fait le choix de relancer la filière de production de tomates.
Un pari pour l'avenir que Sarah et Grégory ont aussi pris. Ensemble, ils ont planté une douzaine d'hectares. Une véritable plus-value pour eux qui doit leur permettre de faire face aux aléas climatiques. "L'année dernière, on a eu énormément de pertes avec le gel et la sécheresse. On a perdu près de 1000 tonnes sur notre production de pommes. Cette filière va nous assurer un revenu tout en diversifiant nos cultures", confie Sarah, agricultrice au domaine Nosary à Villeneuve.
Cette production a aussi l'avantage de nécessiter très peu de main d'œuvre. La récolte est effectuée grâce à une machine équipée d'un trieur optique.
Près de 6 000 tonnes de tomates devraient être récoltés
Choisie par les agriculteurs, la variété de tomates de type "roma" est très prisée par les industries agroalimentaires notamment dans la fabrication de sauce, de coulis ou encore de concentré. "Ces tomates sont assez charnues, il y a peu de pépins et un taux de sucre très important. Parfait pour la fabrication de coulis" explique Hugo Decroix, technico-commercial au sein de la société Agri'Alp.
La culture est irriguée en goutte à goutte et la qualité est contrôlée de manière régulière.
"On a fait des tournées deux fois par semaine sur chaque parcelle. L'objectif était de vérifier l'évolution du fruit", ajoute Yann Sergent, technico-commercial au sein de l'entreprise "Agri'Alp".
Cette année, près de 6000 tonnes de tomates devraient être récoltés dans les Alpes-de-Haute-Provence pour être ensuite acheminées et transformés à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône.