BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: de la pluie et du monde pour la foire de la poire Sarteau à La Javie

La 17e édition de la foire de la poire Sarteau

La 17e édition de la foire de la poire Sarteau - Laurie Charrié/BFM DICI

Depuis 17 éditions, le rendez-vous est donné à La Javie par les producteurs de poire Sarteau pour leur désormais fameuse foire.

Les parapluies étaient sortis ce dimanche à La Javie (Alpes-de-Haute-Provence), mais les amateurs le savent: tous les premiers dimanches de novembre, depuis 17 éditions, le rendez-vous est donné par les producteurs de poire Sarteau pour leur désormais fameuse foire. 

En bons amateurs les visiteurs ne se laissent pas avoir. S'il y a 1,5 tonne environ de fruits prévus pour les satisfaire, tout le monde sait qu'à la mi-journée, peu importe le temps, une grande partie aura déjà été achetée. Autour du stand de la Javie Autrefois on se presse pour avoir son ou plutôt ses kilos. Les membres de l'association n'hésitent pas à donner des conseils pour la cuisson de ce fruit ancien bien particulier.

Dominique la co-présidente de l'association La Javie Autrefois, bien occupée, trouve tout de même le temps de nous confier sa satisfaction: "Sans la pluie ça serait mieux mais on a quand même du monde donc on vend bien!" Sarteau blanche ou rouge, on en trouve autour de 3 euros le kilo et autour du stand on trouve des habitués comme Anne qui vient d'Aix-en-Provence. "On aime l'ambiance du marché paysan et c'est un incontournable", affirme-t-elle. Un peu plus loin, Michelle vient de Nimes: "Ça fait plusieurs années qu'on essaie de venir et cette fois-ci on a enfin pu alors même avec la pluie on voulait être là et on ne le regrette pas !"

Promouvoir la culture des fruitiers anciens

Cette fête est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les variétés de poires. Au stand de l'association des croqueurs de pommes des Alpes Latines, le président Daniel Bohn nous explique la différence entre la poire Sarteau blanche et rouge. Mais surtout, nous rappelle qu'elles ne se dégustent pas comme une poire traditionnelle: "C'est une poire à cuire. La Sarteau rouge prend cette couleur quand on la cuit alors que la blanche ne fait que brunir légèrement. Elles ont deux pédoncules différents celui de la rouge est plus long."

Une poire qu'on se plait à cuisiner et, justement, dans une salle à l'abri de la pluie, les membres des Disciples d'Escoffier font rêver avec de nombreux plats, des poires cuites au vin, et accompagnées de chocolat. Françoise et Marielle, membres de l'association La Javie Autrefois, sont elles aussi en pleine préparation d'une confiture. Selon elles, cette année, la récolte a été belle car "la sécheresse n'a pas été un problème". "Si la récolte n'est pas extraordinaire les fruits sont extrêmement beaux et toujours aussi bons", ajoutent-elles.

Enfin, la foire de la poire Sarteau est aussi l'occasion de promouvoir la culture des fruitiers anciens. Les pépiniéristes font de belles ventes aussi ce jour-là, notamment en ce qui concerne le poirier Sarteau Magdalena Gabriel. Le pépiniériste de la pépinière Bendola à Saorge, dans les Alpes Maritimes, nous explique qu'il vaut mieux prendre au moins deux arbres pour obtenir des fruits car "ce sont des espèces qui ont besoin d'une polonisation croisée". Marouane, vendeur à la Pépinière de Haute-Provence à La Brillanne nous rappelle, lui, que dans tous les cas il faut être patient car "un poirier va donner des fruits seulement au bout de 2 ans, en petite quantité". "Il faudra attendre 4 ans pour qu'il donne vraiment", conclut-il.

Laurie Charrié