BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: 400 jeunes réunis pour le traditionnel cross à Riez

placeholder video
Après des mois d'interruption, le cross du collège Maxime Javelly à Riez a de nouveau été organisé ce mardi 7 novembre grâce à la mobilisation du corps enseignant. Pas moins de 400 élèves ont répondu présent.

À Riez, il s'agit d'une véritable tradition. Une tradition remise, cette année, à l'ordre du jour puisqu'après des mois d'interruption, le cross du collège Maxime Javelly a de nouveau été organisé grâce à la mobilisation du corps enseignant. Ce mardi 7 novembre dans l'après-midi, pas moins de 400 élèves ont répondu présent.

"C'était difficile"

Un seul objectif: se dépasser sous les encouragements du public. Certains sont en primaire, d'autres en 5e ou encore en 3e. Des élèves qui ont aujourd'hui relevé un défi: celui de donner le meilleur d'eux-mêmes et ce, quel que soit leur niveau.

"C'était difficile, j'avais presque plus de respiration", confie Amandine, élève au collège de Riez, au micro de BFM DICI.

De son côté, Diego est en classe de 4e. Il explique "qu'il faut conserver son endurance pour réussir à finir le parcours. C'est tout un entraînement". Des jeunes qui ont, pour la plupart, débuté leur préparation il y a deux mois grâce à leur enseignant d'EPS.

"Une liaison entre tous les enfants"

"Certaines classes ont, tout de même, fait du demi-fond. Ils sont donc un peu plus préparés, mais tout le monde a pu faire la reconnaissance du parcours", explique au micro de BFM DICI Nadia Feuillassier, professeure de sport.

Le cross du collège de Riez, un évènement phare pour de nombreuses écoles. Cette année, les élèves de Valensole et de Saint-Martin-de-Brômes ont notamment pu y participer. "On a invité les établissements de secteur. Tous n'ont pas pu venir. Avec cette course, il s'agit aujourd'hui d'une liaison entre tous les enfants", ajoute Alexandra Costes, la principale du collège Maxime Javelly à Riez.

Au total, trois différents parcours ont été proposés. Les vainqueurs de la catégorie "sportive" pourront, quant à eux, prendre part au cross départemental. Il devrait avoir lieu le 15 novembre prochain dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Barbara Tornambé