Alpes-de-Haute-Provence: 30 brebis mortes après une attaque de troupeau à Reillanne

Des brebis sont mortes après une attaque de loup dans les Alpes-de-Haute-Provence (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Découverte sanglante en début de semaine à Reillanne, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mardi matin, Patrick Pelloux, éleveur de brebis, a retrouvé dix de ses bêtes mortes dans un parc de nuit.
"La clôture fait 1m50, le loup il saute", affirme l'éleveur, qui n'a aucun doute sur la responsabilité du loup, au micro de BFM DICI.
Depuis l'attaque, vingt autres brebis de son troupeau ont été retrouvés dans les alentours, "égorgées mais pas mortes". "Vous imaginez, c'est à moi d'euthanasier mes bêtes, ce n'est pas normal", se désole Patrick Pelloux.
Le préfet attendu sur place
L'éleveur a encore retrouvé des bêtes mercredi soir mais douze manquent toujours à l'appel. "On va continuer à chercher, il nous reste des coins à faire", explique-t-il alors que le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, est attendu ce jeudi après-midi à l'exploitation.
Les lieutenants de louveterie se sont déplacés plusieurs soirs de la semaine sans faire aucune découverte, les agents de l'OFB (Office français de la biodiversité) doivent venir la semaine prochaine pour les constatations.