BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: 200 pieds de lavande volés à Salignac, une plainte déposée

(image d'illustration)

(image d'illustration) - BFMTV

Une plainte a été déposée. Une enquête est en cours.

Il n'en revient toujours pas. En 40 ans d'activité, c'est la première fois qu'il est confronté à une telle affaire. Rémy Euloge, agriculteur installé à Salignac (Alpes-de-Haute-Provence), a constaté la disparition d'une importante quantité de pieds de lavandin sur sa parcelle.

"En tout, on en cultive 63 hectares en famille. D'habitude, on se fait piquer un ou deux jeunes pieds un coup de temps en temps. Mais là, c'est impensable", déclare Rémy Euloge à BFM DICI.

Une plainte déposée

En tout, ce sont près de 200 jeunes pieds de lavandin qui ont disparu depuis samedi. "Cela a commencé samedi. Une habitante a vu un intrus dans notre champ. Quelques pieds avaient été volé. Puis encore le lendemain. Et là, mardi, c'est encore pire", explique le lavandiculteur qui cultive aussi de l'estragon et du thym.

Pour les professionnels, les pieds de lavande et lavandin nus sont facturés en moyenne 20 centimes. Pour les particuliers en motte, c'est entre 3 et 5 euros. "Est-ce que c'est pour replanter? Est-ce que c'est pour revendre? On ne sait pas", conclut Rémy Euloge, qui a décidé de déposer une plainte auprès de la gendarmerie de Château-Arnoux-Saint-Auban. Une enquête est en cours.

Valentin Doyen et A.F