Agglo de Digne-les-Bains: une manifestation samedi contre les fermetures de classes à la rentrée

Une classe dans une école primaire (photo d'illustration) - Fred Tanneau/AFP
Les élus de l'agglomération de Digne-les-Bains appellent à manifester ce samedi contre les fermetures de classes prévues lors de la rentrée scolaire de septembre. Un rassemblement est prévu à partir de 10 heures devant l'hôtel de ville.
Des ouvertures demandées
Selon leur communiqué, "plusieurs classes sont menacées de fermeture" alors que les discussions autour de la prochaine carte scolaire sont en cours avec les services de l'Éducation nationale.
"Les maires de Provence Alpes agglomération refusent catégoriquement toute fermeture de classe sur leur territoire tant au regard des enjeux éducatifs pour les enfants que des enjeux d’attractivité du territoire", écrivent-ils.
À l'inverse du projet annoncé pour la rentrée, les élus demandent des ouvertures de classe dans certaines écoles "compte tenu de leurs effectifs surchargés". Les maires des communes concernées exigent également un moratoire de trois ans sur les projets de fermeture.
Les enseignants, parents d'élèves et communes de l'agglo de Digne-les-Bains sont invités à se joindre aux élus lors de cette manifestation. Une mobilisation a déjà eu lieu lundi dernier devant l’inspection d’académie pour protester contre la fermeture de certaines classes, notamment à Champtercier.