BFM DICI
bfmdici

Adolescent mortellement fauché à Montgardin: l'émotion au lycée du jeune Marceau à Gap

placeholder video
Marceau, mortellement fauché sur RN 94 entre Chorges et Montgardin le dernier week-end de septembre, sera inhumé ce mercredi après-midi à Gap. Une quinzaine d'élèves a été entendu par la cellule psychologique mise en place lundi dans l'établissement.

L'heure de la résilience au lycée Saint-Joseph de Gap après la mort de Marceau, jeune de 16 ans mort tragiquement il y a une dizaine de jours. "Dès le lundi, grâce à la réactivité de l'inspection académique on a mis en place une cellule d'écoute", explique le chef d'établissement Michaël Leborre à BFM DICI.

Procédure habituelle dans ce cas-là, des psychologues sont missionnés par les services de l'éducation nationale pour écouter les amis proches de Marceau et tous ceux qui le souhaitent. "Une journée particulièrement éprouvante", commente un participant à la cellule psychologique.

Au total une quinzaine d'élèves a demandé de l'aide à la cellule, "on a un psychologue dans l'établissement", rassure Michaël Leborre, il prend le relais de la cellule d'écoute en cas de besoin des élèves ou des professeurs depuis mardi.

L'autre moment fort c'est la messe célébrée lundi matin, "un moment de communion très important", pour l'établissement catholique. "Les parents de Marceau étaient là, ils se sont exprimés, ce sont des personnes avec une énergie incroyable", commente un participant de l'office religieux.

Une banderole déployée pour lui rendre hommage

Marceau a fait toute sa scolarité dans le collège-lycée Saint-Joseph de Gap, il était connu là-bas "on est un petit établissement, tout le monde se connait et avec les spécialités en terminale ils se croisent tous maintenant". L'ensemble des jeunes est concerné par ce drame qui endeuille une nouvelle fois l'établissement gapençais.

La mémoire de Marceau a été emmenée jusqu'à Marseille par ses camarades, un projet pour les premières et les terminales était prévu depuis plusieurs mois, il n'a pas été abandonné.

Impossible de laisser la mémoire de Marceau à Gap, ses amis ont décidé de faire une grande banderole "A jamais dans nos cœurs, on t'aime", peut-on lire avec une photo du jeune. Ils l'ont emmené sur le vieux port, à Notre Dame de la Garde et son portrait a même été projeté sur les écrans du stade Vélodrome.

Le jeune inhumé ce mercredi

Marceau sera inhumé ce mercredi après-midi à Gap. Le jeune de 16 ans a été percuté par une voiture dans la nuit du vendredi 29 septembre au samedi 30 septembre sur la RN 94 entre Chorges et Montgardin. Malgré l'intervention d'un sapeur-pompier qui passait par là cette nuit, il n'a pas pu être réanimé.

Le chauffeur de la voiture mis en cause s'est rendu à la gendarmerie le lendemain matin. Une enquête est ouverte pour tenter de comprendre les circonstances exactes de l'accident.

Loïc Guerringue avec Alicia Foricher