Acteurs, lieux de tournage: les Alpes du Sud bien représentées au festival de Cannes

Le Palais des Festivals à Cannes le 11 mai 2025, avec l'affiche de la 78e édition, qui représente une scène du film "Un homme et une femme" - Valery Hache
Pour cette 78e édition du Festival de Cannes, ouverte ce mardi 13 mai, le territoire des Alpes du Sud est bien représenté. Avec ses décors uniques entre montagnes et lac de Serre-Ponçon, la région a accueilli en 2024 plus de 350 jours de tournage, selon le bureau d’accueil des tournages des Alpes du Sud.
Les paysages variés et emblématiques attirent de plus en plus les équipes de production en quête de grands espaces naturels. Certains films tournés dans nos vallées, ont même trouvé le chemin du festival de Cannes.
Une histoire 100% haut-alpine
Le territoire est mis en valeur par Louise Hémon à travers son premier long-métrage de fiction, L’Engloutie inspiré de récits transmis autour de la table familiale. Durant toute son enfance, la jeune femme a passé ses vacances à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes). Une inspiration pour cette dernière avec un film habité par les paysages et les souvenirs du Briançonnais dans les vallées de la Clarée et de la Vallouise, ainsi que le massif des Cerces.
Il sera présenté lors de la Quinzaine des cinéastes avec une première diffusion prévue à Cannes ce jeudi 15 mai à 20 heures. L’occasion pour les habitants de la vallée, de voir leur apparition sur grand écran.
Changeons de paysage et de station de ski, avec le film Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian tourné à l’automne avec Béatrice Dalle aux Orres et dans l’embrunais. Il sera projeté au festival de Cannes ce vendredi 16 mai dans le cadre de la sélection de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion. Ce long-métrage fait partie des neuf sélectionnés et soutenus par l’association.
Ce sont des films qui "dévoilent l'audace des cinéastes et la diversité des regards qui composent la palette du cinéma indépendant en France et à l'étranger et seront accompagnés dans les différentes étapes de la diffusion: recherche de distributeur, promotion, programmation et accompagnement dans les 400 salles de cinéma partenaires de l'ACID, les festivals et lieux culturels partenaires d'une vingtaine de pays".
La Grave est aussi devenue le plateau du tournage du film La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic, avec Marion Cotillard en tête d’affiche.
Des acteurs du territoire
Mais au-delà des lieux de tournages uniques, les acteurs de la région sont aussi mis en avant sur le tapis rouge. L’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi, native de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) est en compétition pour la Palme d’or et en sélection officielle avec sa nouvelle réalisation La petite dernière.
Cette dernière a reçu en 2025 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Borgo. Le comédien Grégory Montel, né à Digne-les-Bains, apparaît lui aussi dans Connemara d’Alex Lutz. Une belle mise en valeur du territoire par le 7e art.