Accusé de harcèlement au sein du Medef, Jean-Luc Monteil se défend et contre-attaque

Jean-Luc Monteil. - BFMTV
C’est une affaire qui agite grandement le monde économique des Alpes du Sud. Selon les informations de BFM DICI, Jean-Luc Monteil, entrepreneur originaire de Manosque, a récemment pris du recul sur son poste de vice-président du Medef. Pour ceux qui le connaissent et qui le côtoient régulièrement, ce n’est pas une surprise. "Durant l’été 2021, Jean-Luc cherchait déjà un successeur capable de faire le job. Il a beaucoup à faire ici et des tas de projets. S’il lève le pied, cela n’a rien de surprenant. Surtout en cette période où il est sali par un torchon" indique un entrepreneur bas-alpin, proche de Jean-Luc Monteil.
Le "torchon" en question n’est autre qu’un article, publié récemment par Éric Verhaeghe, pour Le Courrier des Stratèges. Un document à charge, lu et commenté par de nombreux chefs d’entreprises des Alpes du Sud qui l’ont reçu sur leur boîte mail. Pour l’auteur de l’article, la décision de Jean-Luc Monteil n’est pas le fruit du hasard. Éric Verhaeghe assure que Jean-Luc Monteil a démissionné à la suite d'un comportement inapproprié. "Manifestement, cette décision fait suite à des accusations portées par une salariée du Medef quant à des comportements de harcèlement sexuel et de discrimination hommes-femmes" écrit Éric Verhaeghe, qui se présente comme un journaliste.
"C'est dégueulasse"
Jean-Luc Monteil se défend face à ces accusations et contre-attaque. "Je ne vais pas bien" confirme le manosquin à BFM DICI. "Ces fausses accusations me font du tort. Elles font également du tort à mes proches, mes amis et mes collaborateurs. Le pire, c’est qu’au final, même si tout est faux, certains penseront que je suis coupable parce que cela a été dit, ou écrit" craint Jean-Luc Monteil.
Avant d’aller plus loin: "cet homme, je ne le connais absolument pas. Il écrit des choses fausses et s’en prend directement, à moi, au Medef et à Patrick Martin, candidat très crédible pour prendre la succession de Geoffroy Roux de Bézieux. Son business, c’est de taper sur le Medef. Jeter un tel discrédit sur mon engagement au sein de cette maison, c’est ubuesque. C’est même dégueulasse" clame Jean-Luc Monteil, qui ne compte pas en rester là.
"Mon avocate a adressé une mise en demeure au responsable de publication pour faire retirer cet article. Il y a atteinte à ma vie privée. Diffamation. Et cela se poursuivra devant les tribunaux" promet le bas-alpin.
Jean-Luc Monteil a-t-il démissionné de son poste de vice-président? "Je suis toujours membre du conseil exécutif jusqu’à la fin du mandat. Je vais poursuivre l’animation de l’assemblée permanente. J’étais encore hier à Nice pour la prise de fonction du nouveau président local. Dans quelques jours, je serai en Corse. Je poursuis mon engagement en levant le pied mais cela n’est pas nouveau. J’ai accepté il y a quelques années de donner un coup de main en apportant mon expertise à Geoffroy Roux de Bézieux et ses équipes. Mais je ne souhaitais pas m’inscrire dans la durée. Je suis bien dans mes vignes et mes oliviers" conclut Jean-Luc Monteil.
Une salariée conteste son licenciement
"L’homme à l’origine de ces graves accusations est connu pour la diffusion de multiples fausses informations, de ragots et d’articles complotistes depuis longtemps" explique une source interne souhaitant garder l'anonymat.
Contacté par BFM DICI, le Medef indique qu'"une salariée conteste en effet son licenciement pour inaptitude. C’est un dossier qui sera jugé aux prud'hommes dans les prochaines semaines. Cette personne estime avoir subi du harcèlement moral de la part de plusieurs supérieurs hiérarchiques et d’un élu, en l’occurrence Jean-Luc Monteil. En aucun cas, il n’est question de harcèlement sexuel ou de discrimination. Jean-Luc, qui est une personne très occupée par ses vignes, ses oliviers et ses projets, a démissionné de son poste de vice-président au début du mois de juin".
Contacté, Éric Verhaeghe, n’a pour l’instant pas répondu à nos sollicitations.
Fondateur de la compagnie Colbert à Manosque, Jean-Luc Monteil a créé la marque monmeilleurbanquier.com il y a quelques années. Il est devenu vice-président du Medef en 2020. Récemment, il a repris avec son épouse le Domaine des Bergeries de Haute-Provence à Montfort.