À Méolans-Revel, la Maison du bois et de la forêt repensée conquiert les visiteurs

La maison du bois à Méolans-Revel - Gaël Lanoue
Ce matin-là, des habitants de l’Ubaye (re)découvrent leur vallée. Ces visiteurs ont connu la "première" version de la Maison du Bois, inaugurée en 2007 à Méolans-Revel, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Mais le musée a opéré une mutation de deux ans, en collaboration avec un cabinet spécialisé en scénographie, pour proposer cette année une immersion nouvelle dans le monde du bois et des forêts. "Je suis plongée là-dedans. Je n’ai qu’un mot, c’est impressionnant! Dans le travail de recherche, dans l’attention aux détails… ", s’enthousiasme une des visiteuses auprès de BFM DICI.
Plusieurs salles font découvrir la vie des arbres, l’histoire des forêts, le bois et ses métiers, puis l’impact du climat. Aussi, grâce à cette évolution le musée se nomme désormais " Maison du Bois et de la Forêt".
3000 scolaires chaque année
Se promener en forêt est aussi une expérience sensorielle. Dans la même idée, les salles du musée invitent à observer, écouter, toucher pour comprendre ce milieu. Surtout, le parcours a été repensé pour s’adresser à tous, et davantage aux enfants. Une donnée essentielle pour un musée qui accueille près de 3000 scolaires chaque année.
Le pari est réussi pour Guy, qui ne se disait pas convaincu par l’ancienne version du musée: "C’est plus animé, très pédagogique, tant pour les enfants que pour les adultes. Et le contenu est toujours en partie centré sur les forêts de l’Ubaye, je trouve ça très bien." En effet, les bois exposés proviennent de la région. Même la coupe d’une (énorme) branche de séquoia vient des environs de Digne!
Une fréquentation en forte hausse
La visite se termine avec une démonstration de tournage par l’ébéniste Stéphane Cuenot dans son atelier. Ce jour-là, en trente minutes de "spectacle", avec présentation de son métier, de ses outils et de ses techniques, un rondin de bouleau se change en un magnifique coquetier.
De bout en bout, le musée est décidément très vivant, selon les vœux de ses codirectrices Lorène Lombard et Marion Barbarin: "nous voulions une muséographie beaucoup plus structurée, ludique et dynamique, et plus au goût du jour en termes de graphisme."
Outre les efforts pour repenser le parcours de visite, la signalétique de la Maison du Bois et de la Forêt a été revue sur le bord des routes, dans les stations de ski, ainsi que sur les réseaux sociaux. Avec des résultats déjà prometteurs: la fréquentation des mois de juillet et août a bondi de 55% par rapport à 2024.