BFM DICI
bfmdici

12.000km pour un stage de tennis de table: le Ping Verdon attire des joueurs de tous horizons à Saint-André-les-Alpes

Un stage de tennis de table à Saint-André-les-Alpes le 10 juillet 2025

Un stage de tennis de table à Saint-André-les-Alpes le 10 juillet 2025 - BFM DICI

Cette semaine se tient la deuxième édition de Ping Verdon un événement organisé à Saint-André-les-Alpes qui propose une semaine de stage dédié au tennis de table mais vise aussi à faire découvrir la beauté du territoire, ce sont une cinquantaine de personnes qui participe à ce rendez-vous sportif.

Dans le gymnase de Saint-André-les-Alpes les balles de tennis de table ne cessent de rebondir. Oumar Ahmed a par exemple fait pas moins de 12.000 kms pour venir à cette semaine de stage dans le verdon. Ce pongiste réunionnais très bien classé est aujourd'hui ravi de pouvoir s'entrainer avec des joueurs expérimentés.

"Il n'y a pas beaucoup de licenciés sur l'île de la réunion, alors là c'est l'occasion de progresser techniquement et tactiquement", explique le jeune homme avec le sourire. "Et puis c'est surtout aussi l'opportunité de faire des rencontres et c'est un stage adapté et adaptable pour tous types de niveaux et il y a même des personnes en situation de handicap." 

"Je transmets ce que je sais"

En effet ils ont de 8 à 70 ans et sur une cinquantaine de personnes 20% sont des filles et les pongistes sont venus de toute la France avec une majorité de la région Sud PACA mais on trouve aussi tous les niveaux du débutant jusqu'au champion de France. "Ça va m'apporter de l'expérience et surtout ça me permet de m'amuser", explique Tim Escudier, 13 ans, champion de France en catégorie minime. 

Quelques joueurs professionnels sont justement présents pour les conseiller. "Je transmets ce que je sais et l'expérience que j'ai de mon ping-pong", explique Guillaume Alcayde, pongiste professionnel au centre d'entrainement de Montpellier. "Pour progresser c'est essentiel d'avoir des gens comme nous, on en a eu et maintenant il faut passer le relais", précise Sohan Gilles, également pongiste professionnel au centre d'entrainement de Montpellier.

"Jumeler l'utile à l'agréable"

Au cours de cette semaine les stagiaires pratiquent le tennis de table entre 5 et 7 heures par jour mais c'est surtout un événement riche en rencontre. "C'est génial, il y a des gens de partout et pour le territoire c'est dynamisant", s'exclame  Elsa Cavallo, 15 ans, bénévole et membre du club de ping-pong de Saint-André-des-Alpes, un club tout récent puisqu'il n'a que deux ans d'existence mais déjà 70 adhérents qui profitent d'un gymnase flambant neuf.,

Un club qui a pu donner naissance à l'événement Ping Verdon. "On a essayé de jumeler l'utile à l'agréable en proposer de la qualité sur les entraînements et aussi une programmation sur les activités qui mettent en avant tout ce qu'on a dans la vallée", explique Anthony Gimenez, directeur de stage de Ping Verdon. Cette deuxième édition de ping Verdon qui prendra fin ce vendredi est un succès et les organisateurs envisagent déjà de renouveler l'événement

Laurie Charrié