10 septembre: de fortes perturbations à prévoir dans les Alpes du Sud

Une affiche du mouvement du 10 septembre. - AFP
La journée de mobilisation nationale du 10 septembre du mouvement "Bloquons tout" entraînera d'importantes perturbations dans les Alpes du Sud.
Cortège et opération escargot dans les Hautes-Alpes
À Gap, le rassemblement est prévu à partir de 14h dans le parc de la Pépinière. Le cortège empruntera un parcours entre la préfecture et l'Esplanade Desmichels. Les manifestants devraient déambuler à contre-sens de la circulation.
À Briançon, les actions commenceront dès 9h. Une opération escargot doit relier L'Argentière-la-Bessée à Briançon. Des rassemblements sont également annoncés sur le marché et devant la mairie.
Un blocage est également prévu sur le pont de Savines à 14 heures et au niveau du rond-point de La Fare-en-Champsaur. La police nationale des Hautes-Alpes appelle à la prudence et recommande aux automobilistes d'emprunter ce jour-là, des itinéraires alternatifs.
Les Alpes-de-Haute-Provence également mobilisées
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les manifestants se rassembleront sur différents ronds-point, tels que celui de Cadarache dès 7h30, à Saint-Paul-lès-Durance, ou celui de l'autoroute à Manosque, où le rendez-vous est prévu à 8 heures.
À la même heure, les manifestants sisteronnais sont attendus sur le rond-point de la zone nord, où une opération de tractage et un repas partagé sont prévus.
Du côté de Forcalquier, le rendez-vous est donné place du Bourguet à 8h30, avant un départ pour un ou plusieurs ronds-points, avant un retour au point de départ vers midi pour un pique-nique.
D'autres rassemblements sont prévus, à 8h30 sur le parking Saint-Jean à Château-Arnoux-Saint-Auban, ou sur la place Général de Gaulle de Digne-les-Bains. Sur place, un rassemblement syndical est prévu à 10h30, avant une mobilisation citoyenne à midi, puis une assemblée générale deux heures plus tard.
Enfin, à Barcelonnette, des pancartes seront réalisées entre 9 heures et 13 heures, avant un banquet populaire et une manifestation sur la place du Marché à 13h30.