BFM Business
Auto

ZFE du Grand Paris: l'interdiction permanente des véhicules Crit'Air 3 repoussée à juillet 2023

placeholder video
Alors qu'elle devait s'appliquer au 1er juillet 2022 puis à "début 2023", l'interdiction permanente des Crit'Air 3 dans la métropole de Grand Paris est finalement prévue pour juillet 2023. Une interdiction qui reste dans tous les cas "pédagogique" faute de mise en place de la vidéo-verbalisation.

Nouveau report pour l'exclusion des véhicules Crit'Air 3 dans la ZFE (zone à faibles émissions) de la métropole du Grand Paris. Leur interdiction de circuler en "permanence" (en semaine de 8h à 20h) est désormais prévue pour juillet 2023.

Pour rappel, les vignettes Crit'Air 3 correspondent aux voitures particulières Diesel Euro 4 (tous les diesels immatriculés pour la première fois avant janvier 2011) et essence Euro 2 et 3 (première immatriculation avant janvier 2006). Sont aussi concernés les 2 roues, tricycles et quadricycles moteur Euro 2 (immatriculés avant janvier 2007).

Un nouveau report sans annonce officielle

En février dernier, un communiqué de la métropole du Grand Paris avait déjà annoncé un report de cette interdiction prévue pour le 1er juillet 2022 à "début 2023".

Cette fois-ci, point d'annonce officielle, c'est dans Le Parisien qu'on apprenait vendredi dernier ce nouveau report:

"La Métropole du Grand Paris (MGP) vient de trancher ce vendredi après-midi. L’interdiction des Crit’Air 3 (moteurs diesels d’avant 2010, essence d’avant 2006) dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris est officiellement repoussée au 1er juillet 2023", peut-on lire.

Un communiqué reprenant les décisions actées au dernier Conseil de la Métropole du Grand Paris a été publié le 4 juillet et l'infographie du site dédié à la ZFE métropolitaine a été mis à jour.

Le calendrier publié au 1er juillet 2022
Le calendrier publié au 1er juillet 2022 © ZFE Grand Paris

Même silence relatif, avec une simple mise à jour du côté de la mairie de Paris, qui avait initié la ZFE en 2015, mais dont le périmètre a été étendu en 2019 à la Métropole du Grand Paris. Depuis, la ZFE recouvre désormais la quasi-totalité des communes à l'intérieur de l'A86, cet axe n'étant pas concerné par les interdictions "permanentes" et qui restent "pédagogiques".

Une interdiction qui n'en est pas vraiment une

En dehors des pics de pollution qui peuvent établir des interdictions de circulation ponctuelles à certaines vignettes (dispositif dit de "circulation différenciée" en fonction de la vignette Crit'Air, en remplacement de la "circulation alternée" en fonction du numéro de plaque pair ou impair"), les interdictions permanentes de circuler restent pour le moment pédagogiques même si elles s'appliquent déjà dans le Grand Paris aux sans vignette, Crit'Air 4 et 5. En clair, elles ne font pas l'objet de verbalisation, et c'est d'ailleurs ce qui explique officiellement les multiples reports par rapport au calendrier initial.

En février, la Métropole du Grand Paris expliquait en effet "rester dans l’attente de deux demandes formulées auprès de l’Etat: être reconnue comme un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro (PTZ) afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes" et, surtout de "bénéficier de la mise en place du contrôle sanction automatisé (CSA)" pour faire appliquer ces mesures environnementales.

La mise en place du contrôle sanction automatisé, le nom officiel de la vidéo-verbalisation, était initialement programmée pour 2022, et finalement annoncé pour courant 2023, avait confirmé l'intercommunalité à l'association de la Ligue de défense des conducteurs l'an dernier.

Cette association est fortement mobilisée sur ce sujet, n'hésitant pas à évoquer "une grande cacophonie" et a déjà appelé à un moratoire sur la mise en place de ces ZFE.

La crainte d'un nouveau mouvement des gilets jaunes?

Moins officiellement, l'exécutif et indirectement toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants qui doivent mettre en place ces ZFE au plus tard en 2025, craignent une forte réaction du public visé par ces interdictions.

Au moment où s'appliquera la verbalisation, de nombreux automobilistes pourraient en effet réaliser qu'ils s'exposent à des amendes s'ils circulent avec leur véhicule jugé trop ancien, de quoi relancer un mouvement comme les gilets jaunes, né dans un contexte de mise en place d'une nouvelle taxe sur les carburants.

La ZFE du Grand Paris maintient en effet pour le moment son calendrier prévu au-delà des Crit'Air 3, avec une étape décisive dès 2024: l'interdiction des Crit'Air 2, c'est-à-dire de tous les véhicules diesels (et des essence d'avant 2011), puis les Crit'Air 1 à partir de 2030.

Actuellement, si on reprend les statistiques du parc roulant en Ile-de-France, ce sont près de 700.000 véhicules qui sont interdits de circuler en semaine de 8h à 20h (les sans vignette, Crit'Air 5 et 4 immatriculés dans la région et qui ne sont donc pas forcément amenés à circuler dans la ZFE).

L'interdiction des Crit'Air 3 ajouterait 1,4 million de véhicules supplémentaires, toujours en prenant les statistiques des cartes grise en Ile-de-France. Soit près de 850.000 véhicules roulant au gazole et plus de 560.000 voitures essence.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto