BFM Auto

Week-end de l'Ascension: Bison Futé rappelle la règle des 100km

Des difficultés sont prévues aux abords des grandes villes, prévient Bison Futé.

Des difficultés sont prévues aux abords des grandes villes, prévient Bison Futé. - AFP

Si le trafic devrait rester "en deçà des niveaux habituels pour cette période", Bison Futé rappelle la nécessité de respecter la limite de 100km pour les déplacements effectués pendant ce week-end de l'Ascension.

Une météo au beau fixe, des plages qui sont de nouveau accessibles dans certains départements et un long week-end en perspective: tous les indicateurs sont réunis pour générer un trafic important sur les routes. De quoi susciter l'inquiétude de Bison Futé, qui rappelle la nécessité de respecter les consignes en cette période de déconfinement progressif, même avec le long week-end de l'Ascension qui débute ce mercredi soir pour de nombreux Français qui feront le pont ce vendredi.

"Le week-end prolongé de l’Ascension conjugué à une météo favorable générera une augmentation du niveau de trafic général sur le territoire tout en restant en deçà des niveaux habituels pour cette période. Bison Futé rappelle à cette occasion la nécessité d’effectuer ces déplacements dans le respect de la limite de 100km du domicile et des gestes barrières contre le Covid-19", souligne le centre national d'information routière dans un communiqué.

En cas de déplacement, non justifié, le conducteur et les passagers s'exposent chacun à une amende de 135 euros. La nouvelle attestation dérogatoire est disponible depuis le 11 mai, ainsi qu'une version pour smartphone.

Difficultés à prévoir autour des grandes villes

"Des difficultés de circulation pourront être observées ponctuellement le matin dans le sens des départs et en fin de journée dans le sens des retours, notamment en région parisienne à Lyon, Marseille, Toulouse Bordeaux et Lille", avertit Bison Futé.

Les interdictions de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes seront levées du mercredi 20 mai, à partir de 16h, jusqu'au jeudi 21 mai minuit, ainsi que du dimanche 31 mai, à partir de 22h, jusqu'au lundi 1er juin, à minuit, indique également Bison Futé comme source d'accroissement du trafic.

Prudence sur la route, plus que jamais

"Bison Futé appelle également les automobilistes à la prudence sur les routes au regard du grand nombre d’infractions routières constatées depuis le début du confinement, en particulier les excès de vitesse, et de rester vigilant à l’approche d’un chantier ou d’une intervention des agents sur les routes", souligne le communiqué.

Pour les véhicules qui seraient restés confinés depuis le 17 mars, il est plus que jamais recommandé de bien vérifier l'état général avant un départ. Les batteries et les pneus, notamment, ont particulièrement souffert pendant cette période.

Julien Bonnet