BFM Business

Tesla Model 3 et Volkswagen ID.3: des baisses de prix pour doubler la Renault Zoé en Europe?

Tesla et Volkswagen proposent désormais des prix plus abordables sur leurs deux modèles phares de la catégorie. De quoi potentiellement doubler la Renault Zoé, de loin numéro une des ventes de voitures électriques en Europe l'an dernier?

La reine de l'électrique en Europe, c'est elle: la Renault Zoé. En 2020, la petite française a doublé la Tesla Model 3, tenante du titre l'année précédente en tant que voiture électrique la plus vendue sur le vieux continent.

La Zoé largement en tête

Le tout dans un contexte de fort développement des ventes: le marché de la voiture électrifiée (hybrides rechargeables inclus) a explosé de 142% l'an dernier, avec un total de 1,42 million d'unités vendues en Europe, d'après les chiffres du cabinet Jato Dynamics. Un chiffre qui inclut les pays de l'Union européenne, mais aussi le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.

Si on regarde les voitures électriques uniquement, la progression reste impressionnante: 733.400 unités, soit une hausse de 106% sur un an, pour atteindre une part de marché de 6,2%.

Avec 99.261 unités, en hausse de 118%, c'est donc la Renault Zoé qui a pris la tête du classement des ventes de l'an dernier. Sur le podium, on retrouve la Tesla Model 3, 85.713 unités (-9%) et la Volkswagen ID.3, 56.118 unités et qui vivait sa première année de commercialisation.

La petite baisse de forme de la Tesla Model 3 peut s'expliquer par les difficultés liées à la pandémie mondiale, la fermeture temporaire de l'usine de Fremont en particulier et les difficultés à mettre en place une logistique intercontinentale dans ce contexte de crise sanitaire. D'autant que les Etats-Unis et l'Europe ont été durement touchés par le virus et par des mesures de restrictions à des périodes parfois différentes.

De son côté, la Volkswagen ID.3 a réalisé un bon début de carrière. D'autant qu'elle cohabitait encore avec la version électrique de la Golf, qui n'est plus proposée désormais. Si on additionne ces deux scores de ventes, on frôle les 90.000 unités vendues, soit davantage que de Tesla Model 3. De quoi en faire une sérieuse candidate au titre de voiture électrique la plus vendue en 2021.

La Model 3 devient éligible au bonus à 7000 euros

La berline compacte de Tesla n'a toutefois pas dit son dernier mot. Même si son positionnement tarifaire ne la destine pas à être placée aussi haut dans le classement des ventes, la Model 3 vient de connaître une impressionnante baisse de prix depuis le 20 janvier dernier. Selon les versions, la réduction peut friser les 10.000 euros en France, résume un article d'Automobile Propre, en profitant notamment désormais du bonus écologique plein pot.

Symboliquement, la version la plus abordable (Autonomie Standard Plus) s'affiche en effet à un prix de départ 43.800 euros, sous le seuil de 45.000 euros, ce qui la rend éligible au bonus écologique maximum de 7000 euros, en vigueur jusqu'au 30 juin prochain. La version "Performance" passe elle sous la barre des 60.000 euros, lui permettant aussi de profiter potentiellement d'un bonus de 3000 euros.

Si cette baisse des prix fait grincer des dents certains propriétaires, elle reste en partie liée à ces aides publiques, limitées dans le temps. Le bonus passera ainsi à 6000 euros pour les particuliers à partir du 1er juillet 2021, puis à 5000 euros en 2022, réduisant d'autant la "décote" actuelle.

Ces tarifs moins élevés sont aussi conformes à la volonté d'Elon Musk de démocratiser le véhicule électrique. Après les Model S et les Model X, la Model 3 devait justement incarner cette stratégie de montée en volumes. Un objectif clairement rappelé par le patron de Tesla lorsqu'il commentait les résultats du deuxième trimestre l'an dernier. Il avait indiqué que les voitures proposées par la marque californienne "n'étaient pas encore assez abordables". "Nous devons corriger cela", avait déclaré Elon Musk.

Model Y et ID.4, les cartons électriques de 2021?

Hasard ou non, la Volkswagen ID.3 a aussi vu son prix baisser la semaine dernière. Mais c'est ici avec une version équipée d'une plus petite batterie, de 45 kWh, proposée à côté de celles de 58 et 77 kWh, note L'Argus. De quoi faire descendre son prix de départ à 33.890 euros, et à 26.890 euros bonus déduit.

Plus abordables, les Tesla Model 3 et Volkswagen ID.3 devront toutefois subir une concurrence encore plus importante cette année, avec de nombreux lancements encore prévus. Et notamment chez leurs marques respectives... Volkswagen vient en effet de lancer son ID.4, son petit SUV particulièrement attendu. Idem chez Tesla, avec le Model Y, qui sera produit dans la nouvelle usine de Berlin en cours de construction. L'objectif reste de démarrer la production en juillet prochain.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto