BFM Auto

Seat Mii, Skoda Citygo: que valent ces petites voitures électriques à 16.000 euros?

Ce sont les voitures électriques neuves les moins chères du marché. Nous avons pris le volant des Seat Mii electric et Skoda Citygo e iV, deux citadines vendues 16.000 euros environ bonus déduit.

Non, la voiture électrique n’est pas forcément hors de prix. En attendant l’arrivée l’an prochain sur le marché de modèles à bas coûts, comme la Dacia Spring ou la Fiat Panda électrique, deux modèles existent déjà, commercialisés neuf autour de 16.000 euros, bonus déduit. Leurs noms: Seat Mii electric et Skoda Citygo e iV. Nous avons pris en main ces deux citadines lors de l’essai multi-marques "On the road again" il y a quelques jours. Qu’offrent ces deux citadines à ce prix compétitif?

Skoda propose une toute petite citadine, la Citygo e Iv.
Skoda propose une toute petite citadine, la Citygo e Iv. © Pauline Ducamp

Un tarif très serré

Ces deux petits modèles ont été développés sur la même base technique, identique à celle de la Volkswagen e-Up. Leur créneau: une petite voiture urbaine (à peine 3,55 mètres de long), efficace côté performance (la consommation est annoncée autour de 14 kWh aux 100 kilomètres) et avec le minimum utile côté équipements.

La Seat Mii electric repose sur la même base technique que la Skoda.
La Seat Mii electric repose sur la même base technique que la Skoda. © Pauline Ducamp

Résultat: des prix compressés à 21.920 euros pour la Seat et 21.600 euros pour la Skoda. Le tout avant la déduction du bonus, soit entre 5918 et 5832 euros de moins. Le bonus écologique ne peut en effet pas être supérieur à 27% du prix total du véhicule. En cumulant différentes aides comme l’actuelle prime à la conversion bonifiée et des aides locales comme celles du Grand Paris, les prix des Seat Mii electric et Skoda Citygo e iV peuvent baisser autour des 4000 euros.

Des aides à la conduite en option

Les deux petits modèles sont annoncés avec 250 à 260 kilomètres d'autonomie.
Les deux petits modèles sont annoncés avec 250 à 260 kilomètres d'autonomie. © Pauline Ducamp

A ce tarif, ces petits modèles sont clairement dédiés à la ville. Avec une batterie de 36,8 Kwh, la Mii et la Citygo affichent ainsi une autonomie autour des 250 kilomètres, la vitesse maximale est plafonnée à 130km/h. Ce qui peut amplement suffire pour plusieurs jours de trajets quotidiens. Sur les quelques dizaines de kilomètres parcourus avec les voitures, la consommation réelle ne nous a pas semblé éloigné des chiffres donnés à l’homologation.

Côté équipements, les matériaux sont basiques et il faut compter sur les options pour augmenter un peu le package de base des voitures. Comptez par exemple 320 euros sur la Mii pour le pack Easy City, qui comprend l’aide au stationnement arrière, le régulateur de vitesse ou encore une lumière d’ambiance blanche à l'intérieur.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto