BFM Auto

Elle vibre et clignote: voici la veste connectée pour cycliste de Ford

Des employés du constructeur automobile américain passionnés de vélo ont conçu un prototype de veste. L'objectif de ce vêtement est d'offrir des outils pour sécuriser et faciliter la vie des cyclistes.

Une veste pour aider cyclistes et automobilistes à mieux partager la route. Un groupe d'employés de Ford a développé, en collaboration avec les spécialistes des vêtements pour vélo Lumo et Tome, un prototype de veste connectée conçue pour les cyclistes: la "Smart Jacket".

Des LED sur les manches

"Nous avons imaginé cette veste intelligente pour aider chaque personne à se déplacer de façon sécurisée et en toute liberté en ville", explique Tom Thomson, responsable de projet au sein de l'équipe Ford Smart Mobility. "Notre concept de veste connectée va nous aider à comprendre comment les différents acteurs de l'écosystème de la mobilité urbaine -cyclistes, conducteurs et piétons- peuvent cohabiter grâce aux nouvelles technologies et comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans le futur". 

La "Smart Jacket" est dotée de LED sur les manches qui signalent lorsque le cycliste va tourner à droite ou à gauche. De même, des voyants placés en bas du dos s'allument lorsque le vélo freine. Connectée à un smartphone utilisant une application de navigation, la veste fait vibrer la manche du côté où doit tourner le cycliste.

Passer des appels ou recevoir des messages

"La veste est équipée d'un dispositif de retour haptique et audio permettant au cycliste de passer des appels, de recevoir des messages ou encore de répéter les indications de navigation", détaille les concepteurs.

"Ne plus avoir à s'arrêter pour regarder son trajet sur son smartphone, ou même ne plus avoir à s'inquiéter des embouteillages ou d'un carrefour impraticable pour les vélos, cela pourrait changer le quotidien des cyclistes", ajoute Tom Thompson, qui a participé au projet sur son temps libre.

Une demande de brevet devrait être prochainement déposée en vue d'une commercialisation. D'autres fonctionnalités, comme la possibilité de répondre à des messages via la reconnaissance vocale sont envisagées.

E. M.