BFM Auto

Guide de bonne cohabitation automobilistes-cyclistes

Distance lors d'un dépassement, respect des pistes cyclables, ces petits trucs pour faciliter la cohabitation entre cyclistes et automobilistes.

Distance lors d'un dépassement, respect des pistes cyclables, ces petits trucs pour faciliter la cohabitation entre cyclistes et automobilistes. - Ludovic Marin - AFP

En quelques jours, deux accidents ont rappelé coup sur coup la vulnérabilité des cyclistes sur la route. Voici quelques règles à respecter pour une bonne cohabitation sur la route entre automobilistes et cyclistes.

Le coup de gueule de Yoann Offredo, coureur de l’équipe Wanty-Groupe Gobert, sur les réseaux sociaux ce 24 avril, après s’être fait agresser alors qu’il s’entraînait sur les routes de l’Essonne, a rappelé que les cyclistes sont des usagers vulnérables.

"90% des automobilistes font attention à nous, sont respectueux. 10% ce n’est pas le cas. Mais dans ces 10%, il y en a 9% ce n’est pas volontaire, mais simplement parce qu’ils n’ont pas conscience de notre vitesse, de la distance de dépassement qui est parfois très limite. Il y a une vraie sensibilisation à faire, a confié le cycliste à nos confrères de RMC Sport. Il y a une réelle conscience à prendre. 100% des cyclistes sont eux-mêmes conducteurs. En revanche, les conducteurs ne sont pas forcément cyclistes et n’ont pas conscience de la vulnérabilité de notre pratique".

Quelques règles de cohabitation à respecter

> Laisser une distance de sécurité lors d’un dépassement… même en ville

Le Code de la Route est clair: un automobiliste doit laisser un mètre minimum entre lui et le cycliste qu’il double en agglomération (1m50 sur les routes de campagne). La Fédération Française de Cyclotourisme conseille aux cyclistes de conserver également des distances de sécurité: rouler au minimum à 1 mètre des véhicules qui les précèdent, des voitures garées sur le côté, comme des bords de trottoir.

> Prévenir lorsque vous allez doubler

Hors agglomération, si vous arrivez à hauteur d’un groupe de cyclistes et comptez les dépasser, un petit coup de klaxon, sans agressivité, est le bienvenu pour les prévenir de votre futur dépassement. Laissez-leur alors le temps de se mettre en file indienne.

Le Code de la Route, dans son article R431-7, précise que les cyclistes "ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche".

> Ne pas bloquer les pistes cyclables

Stationner, même pour quelques instants, sur une piste cyclable est interdit. Il est passible d’une amende de 135 euros et le véhicule peut être emmené en fourrière. Sur Twitter, un compte recense les voitures mal stationnées, souvent sur les pistes cyclables, sous le hashtag "#gcum" (pour "Garé comme une M…").

Testez vos connaissances de la bonne cohabitation cyclistes/automobilistes:

Pauline Ducamp