Voici les nouvelles Alpine A110 de la gendarmerie

Une des nouvelles Alpine de la gendarmerie. - JULIEN DE ROSA / AFP
La gendarmerie nationale va (de nouveau) rouler en Alpine. Le ministère de l'Intérieur avait annoncé en octobre dernier qu'il avait retenu la "nouvelle A110", lancée en 2018, pour intégrer les équipes rapides d'intervention, avec 26 exemplaires commandés.

Ce vendredi 17 décembre, deux premiers véhicules ont été présentés au ministère de l'Intérieur. De quoi découvrir enfin à quoi ressembleront ces nouvelles Alpine aux couleurs de la gendarmerie.
Comme les Alpine A110 "grand public", ces véhicules sont assemblés à l'usine de Dieppe (Seine-Maritime) puis équipés par la société Durisotti.

Les 24 autres exemplaires commandés doivent être produits début 2022 et livrés dans la foulée. La formation des gendarmes qui prendront place à bord doit elle débuter au printemps.
Parmi les équipements à bord, le ministère de l'Intérieur avait évoqué une radio de communication, un duo gyrophare/sirène 2 tons, des feux de pénétration (des feux spécifiques situés au niveau de l'avant du véhicule) ou encore un panneau à messages variables à l'arrière.

Une puissance de 252 chevaux
L'A110 choisie par le ministère est la version classique, anciennement appelée "Pure" à son lancement en 2017. Elle dispose d'un moteur de 252 chevaux en position centrale arrière, affichant sur le papier 250 km/h de vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Sans savoir si l'Alpine adaptée pour les équipes rapides d'intervention pourra aller au-delà de ces performances annoncées, le lieutenant-colonel Beretti, de la section des flux routier et ferroviaire de la direction générale de la gendarmerie nationale, avait mis en avant le choix d'un "véhicule agile", avec un "très bon rapport poids-puissance".

C'est le grand retour de la "berlinette" dans les effectifs de la gendarmerie. Les forces de l'ordre avaient en effet roulé au volant de la première A110 à partir de 1967, puis en A310.