BFM Business

Voici la dernière Ferrari et c'est un exemplaire unique

Le Centro Stile Ferrari a conçu cet exemplaire unique, la Ferrari SP38, pour un très bon client de la marque, en hommage à la course automobile.

Le Centro Stile Ferrari a conçu cet exemplaire unique, la Ferrari SP38, pour un très bon client de la marque, en hommage à la course automobile. - Top Gear - BBC

Le constructeur au cheval cabré a dévoilé ce mercredi un exemplaire unique conçu avec un client, par son département personnalisation.

Une lame noire qui ceinture la caisse, un V8 masqué par une carrosserie très agressive, et bien entendu, une couleur rouge Ferrari, voici le dernier modèle de la marque au cheval cabré.

Elle se nomme la "Ferrari SP38", un exemplaire unique conçue par le département personnalisation du constructeur, le Centro Stile Ferrari.

Ferrari explique aussi s'être inspiré de la F40 pour ce modèle.
Ferrari explique aussi s'être inspiré de la F40 pour ce modèle. © Top Gear - BBC

Ce département conçoit des modèles inédits pour les meilleurs clients de la marque, c’est-à-dire des clients qui possèdent déjà plusieurs Ferrari dans leur garage. La possibilité de personnalisation se montre infinie ou presque, si on se base sur le compte en banque de ces grandes fortunes. Seules les contraintes techniques semblent pouvoir limiter ce type de projet (et encore).

La "Ferrari SP38" se base sur une Ferrari 488 GTB, tout en trouvant ses racines dans le mythe de la F40. Les points communs entre ces deux modèles: la suralimentation et la dimension sportive, d’où un V8 à l’arrière masqué, et un aileron inédit. Tout l'arrière de cet exemplaire se veut en réalité inédit, ce qui en fait le point marquant de la SP38. Ferrari précise également que les lames noires rappellent un modèle des années 80, la 308 GTB, mais elles lui donneraient presque un faux-air de Ford GT.

Cet exemplaire unique sera exposé lors du Concours d'élégance de Villa D'Este en Italie.
Cet exemplaire unique sera exposé lors du Concours d'élégance de Villa D'Este en Italie. © Top Gear - BBC

Ferrari reste cependant discret sur les performances inédites de cette version. Une Ferrari 488 GTB "classique" abat le 0 à 100 en 3 secondes, grâce à son V8 3.9 litres de 660 chevaux. Rendez-vous au Concorso d’Eleganza de Villa d’Este en Italie, où la SP38 sera exposée ce week-end, pour plus de détails.

Pauline Ducamp, avec Top Gear