BFM Auto

Voici l'hypercar que Tesla devrait produire

L'hypercar Tesla, un rêve de designer... sauf si Elon Musk se décide à se lancer sur ce marché

L'hypercar Tesla, un rêve de designer... sauf si Elon Musk se décide à se lancer sur ce marché - Top Gear BBC

Un designer a imaginé à quoi pourrait ressembler la première hypercar de Tesla. Baptisé EXP, ce modèle n’est pas prévu au programme, mais Elon Musk serait bien inspiré de le produire un jour. Surtout si elle ressemble à ça!

Avant de rejoindre l'aventure Tesla en 2004, Elon Musk avait fait fortune en revendant sa société, Zip 2, en 1999. Et pour fêter ça, celui qui avait alors 28 ans s'était offert la plus rapide des supercars de l'époque: la McLaren F1. Un modèle dont les performances seront une cible pour la future Model S, lancée en 2012.

Le temps sur le 0 à 100 km/h de l'anglaise (3,4 secondes), équipée d'un V12 6 litres de 627 chevaux, est ainsi battu en 2004 par la berline électrique. La Model S profite ainsi du lancement des versions "Dual Motor" (transmission intégrale) et de son fameux "Insane Mode". Plus récemment, en 2016, la P100D est entrée dans une autre dimension, avec un temps proche de 2,5 secondes, rivalisant ainsi avec une certaine Bugatti Chiron (juste un peu plus de deux millions d'euros plus chère).

Un concept pour rêver

Alors, à la vue de la première hypercar Tesla imaginée par un designer espagnol, on se dit qu'Elon Musk ferait bien de revenir à sa passion pour les voitures ultra-performantes. Surtout qui'il commence à y avoir un certain nombre de concurrents en catégorie électrique.

Voici donc, la Tesla EXP Concept, avec ses quatre moteurs électriques (un pour chaque roue comme sur la Rimac) et une aérodynamique de pointe avec en particulier d'imposants diffuseurs et un aileron pour bien la plaquer au sol à l'arrière.

-
- © Top Gear BBC
-
- © Top Gear BBC
-
- © Top Gear BBC
-
- © Top Gear BBC

Le designer est même allé jusqu'à placer son concept sur circuit, histoire de donner encore plus envie. Mais il faut se faire une raison: Elon Musk est actuellement concentré sur la production de la Model 3, la montée en puissance de son usine de batteries, la Gigafactory, et veut se lancer dans les bus et les pick-up... bien loin du monde merveilleux des hypercars.

-
- © Top Gear BBC
-
- © Top Gear BBC
-
- © -
-
- © Top Gear BBC

On se console donc avec ces photos et celles de la version LMP1 (à retrouver ci-dessous), imaginée par un autre designer, et qui pourrait bien participer aux 24 Heures du Mans 2030. Qui sait, d'ici là Elon Musk aura peut-être assez vendu de Model 3, de pick-up et de bus pour nous proposer sa vision de l'hypercar à la sauce Tesla.

Julien Bonnet, avec Top Gear