BFM Auto

Vers une prime à la conversion moins généreuse dès août

La nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, sur le perron de l'Elysée le 7 juillet 2020.

La nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, sur le perron de l'Elysée le 7 juillet 2020. - Ludovic Marin © 2019 AFP

La ministre de l’Environnement Barbara Pompili a expliqué ce jeudi sur France Inter que les critères de la prime à la conversion allaient être revus en août. Les 200.000 primes du plan de soutien devraient avoir été accordées d’ici fin juillet.

La prime à la conversion sera reconduite, mais pas sous sa forme actuelle plutôt généreuse avec un montant allant de 3000 euros pour un modèle thermique à 5000 euros pour un véhicule électrique.

Ce jeudi, sur France Inter, alors que les 200.000 primes prévues par le plan de soutien à l’automobile ont presque toutes été accordées, la ministre de l’Environnement Barbara Pompili a confirmé que le dispositif allait être "resserré".

"On va revoir les critères à partir d'août, a annoncé la ministre de la Transition écologique. Et je crois que je vais resserrer les critères sur les véhicules les moins polluants".

Des véhicules diesel exclus du futur dispositif?

La définition d’un véhicule moins polluant n’a pas été donnée par la ministre, les arbitrages n’ont pas encore été effectués.

"Ce serait bien si on ne pouvait plus mettre de diesel, par exemple", a ajouté Barbara Pompili.

La ministre confirme ainsi les annonces de Bruno Le Maire à la mi-juillet, qui avait déjà avancé une poursuite du dispositif de la prime à la conversion, mais dans une forme plus restreinte. On ne connait pas pour le moment le détail des achats de véhicules réalisés grâce à cette prime, s’ils concernent plutôt des modèles thermiques ou électriques.

La première version de la prime à la conversion lancée en 2018 par Nicolas Hulot, alors ministre de l’écologie, avait surtout contribué à acheter des modèles thermiques. Devant le succès de ce dispositif, elle avait été fortement réduite à l’été 2019.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto