BFM Business

Une des premières F1 de Schumacher est à vendre

-

- - Top Gear BBC

La Formule 1 de l'écurie Benetton en 1991, pilotée par Michael Schumacher et Nelson Piquet, va être mise en vente aux enchères.

Le mois prochain, la maison Bonhams organise une ventes aux enchères à l'occasion du Spa Classic, qui se déroulera sur le circuit belge de Spa-Francorchamps du 19 au 21 mai. Et la star de cette vente sera sans aucun doute cette Benetton B-191-02 engagée dans le championnat du monde de F1 en 1991. A son volant, ont roulé deux légendes, rien que ça, le Brésilien Nelson Piquet et l'Allemand Michael Schumacher.

-
- © Top Gear BBC

Cette monoplace avait fait ses grands débuts lors du grand prix de Saint Marin, avec Roberto Moreno comme pilote. C'est pour la cinquième course de la saison, à Montréal (Canada) que Nelson Piquet, trois fois champions du monde, s'installe au volant de la 191. Il remporte la course profitant d'une panne moteur du leader de la course, Nigel Mansell, qui dans le dernier tour avait déjà commencé à fêter sa victoire quasi-certaine avec le public.

-
- © Top Gear BBC

La 191 finira ensuite 5e au GP de Grande-Bretagne et 8e au GP de France. Pour les deux dernières courses de la saison, au Japon et en Australie, c'est un petit jeune qui en prend les commandes, un certain Michael Schumacher, qui vit alors sa première saison en F1. La même année, le pilote allemand, âgé alors de 22 ans, a fait ses débuts chez Jordan où il avait remplacé au pied levé Bertrand Gachot, emprisonné par la justice britannique suite à une altercation avec un chauffeur de taxi londonien. Il est donc au volant pour le premier GP à Spa, puis sera rapidement recruté par Benetton-Ford.

Le baquet Benneton où tout a commencé pour Schumi
Le baquet Benneton où tout a commencé pour Schumi © Top Gear BBC

La 191 a passé une bonne partie de sa retraite dans un musée. En 2016, la monoplace est restaurée et retrouve sa forme de jeunesse. Bon, elle ne respecte plus vraiment les règles de sécurité de la FIA, mais oui elle fonctionne.

La maison Bonhams, qui assure la vente du 21 mai prochain, estime la monoplace entre 640.000 et 810.000 livres sterling (entre 750.000 et 950.000 euros). La première Benetton de Schumi pourrait ainsi retrouver bientôt la piste...

A noter que l'an dernier à la même époque, c'était la Benetton de la première saison pleine de Schumacher, celle de 1992, qui avait été proposée aux enchères

-
- © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear