BFM Business

La F1 Benetton B191B de Michael Schumacher est à vendre

La Benetton qui a vu Nelson Piquet, et sa relève Michael Schumacher, concourir en F1 sera vendue aux enchères le mois prochain à Monaco.

La Benetton qui a vu Nelson Piquet, et sa relève Michael Schumacher, concourir en F1 sera vendue aux enchères le mois prochain à Monaco. - Bonham's

Un morceau de l'histoire de la course automobile sera à vendre aux enchères à Monte Carlo le mois prochain: la F1 conduite par Michael Schumacher lors de sa première saison complète chez Benetton.

Si vous avez une passion pour la Formule 1 et l'immense Michael Schumacher, alors cette enchère va vous parler. La Ford-Benetton B191B de 1992 qui à permis à "Schumi" de disputer sa première saison pleine, devrait s'envoler pour au moins 225.000 euros, lors de l'événement "Les grandes marques à Monaco" organisé par la maison Bonham's. Une vente qui se tiendra à Monte Carlo, le 13 mai prochain.

Le pilote allemand avait bien effectué une course, au Grand-Prix de Belgique, pour l'écurie Jordan, mais il signera immédiatement après avec Benetton son premier contrat en Formule 1. Une équipe avec laquelle il terminera la saison et remportera son premier titre mondial en 1994. Cette F1 est celle de l'année suivante, en 1992, la première disputée entièrement par Michael Schumacher. 

La Benetton sera vendue sans réserve

Michael Schumacher, et son n°19, a fait ses débuts chez Benetton au volant de cette F1 en 1991.
Michael Schumacher, et son n°19, a fait ses débuts chez Benetton au volant de cette F1 en 1991. © Top Gear/BBC

Une relique de l'époque des 3,5 litres, son moteur Series V Ford HB était capable d'atteindre les 13.800 tr/min et de développer la puissance impressionnante de 740 chevaux. Le tout pour 505 petits kilos. Autant dire que ce niveau de performances serait difficilement atteignable avec ce bolide de nos jours, car il ne répond absolument plus aux règles d'émissions et son réservoir de 204 litres indique, à juste titre, que cette F1 d'un autre temps est très, très, gourmande.

Si Bonham's entend tirer au moins 200.000 euros de cette vente, sachez que l'enchère sur la Benetton est sans réserve. Cela signifie que vous pourriez tout aussi bien rafler la mise pour une somme inférieure. On peut toujours rêver...

H.B. avec Top Gear