BFM Business

Un Land Rover Discovery tracte un convoi de 110 tonnes sur 16 km

100 mètres de long et 110 tonnes pour ce convoi très spécial tiré par un Land Rover Discovery

100 mètres de long et 110 tonnes pour ce convoi très spécial tiré par un Land Rover Discovery - Top Gear BBC

En Australie, un Land Rover Discovery a joué les dépanneurs de l'extrême en tractant sur 16 kilomètres un train routier de 110 tonnes et 100 mètres de long. Une publicité "réalisée sans trucage" selon la marque.

"Qui c'est les plus forts? Évidemment c'est Land Rover". La marque britannique mérite bien ce détournement du célèbre hymne du club de l'AS Saint-Étienne tant elle cherche depuis longtemps à faire la démonstration de la puissance de ses véhicules. Une histoire démarrée en 1989 avec le premier Discovery, dont une version préparée pour la police jouait la locomotive en tirant plusieurs wagons sur des rails (celui qu'on peut voir au début de la vidéo ci-dessous). On ne manquera pas non plus de citer l'exploit du Defender qui escaladait un barrage dans un spot publicitaire en 1995.

16 kilomètres à 44 km/h

Poursuivant cette tradition, la dernière version du Discovery vient ainsi de réaliser une sacrée performance. On peut voir le SUV tracter un train routier, ces impressionnants convois qui traversent les grands espaces, en particulier en Australie, où se déroule justement cette scène "réalisée par des professionnels". Et pour cause, le convoi en question, composé d'un semi et de 7 remorques, fait au total 100 mètres de long pour un poids de 110 tonnes... et le Discovery est parvenu à le tracter sur 16 kilomètres à une vitesse moyenne de 44 km/h.

evauxAvec ses deux rangées de sièges rabaissées à l'arrière, le Discovery offre déjà un espace de rangement pour les bagages conséquent de 2406 litres, un record dans la catégorie. Si ce n'est pas suffisant, sachez donc que vous aurez de la marge en rajoutant quelques remorques à l'arrière, même si la capacité maximum de remorquage reste bien "limitée" à 3,5 tonnes. A moins bien sûr que vous ne vous baladiez avec une équipe de cascadeurs et que ça ne vous embête pas trop de rouler à 44 km/h.

Le Porsche Cayenne reste le plus fort

Plus sérieusement, Land Rover précise que cet exploit a été réalisé par un Discovery non modifié, avec son moteur diesel 3 litres de 285 chevaux et 600 Nm de couple et une boîte automatique 8 rapports, la transmission intégrale étant de série. 

Si cette épreuve de force reste incroyable et très "visuelle", elle s'impose comme deux fois moins impressionnante que celle réalisée par un Porsche Cayenne récemment. Le SUV avait tracté un A380 d'Air France, 285 tonnes soit 100 fois son poids, sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Le ratio avec notre Discovery australien serait plutôt de 48. Quel petit joueur!

Julien Bonnet, avec Top Gear