BFM Auto

Quand un Porsche Cayenne tracte un Airbus A380

Le SUV de Porsche devient ainsi le nouveau détenteur du record de la voiture capable de tracter l'avion le plus lourd du monde.

Une voiture qui bat le record du monde de remorquage... on pourrait juger l'info inintéressante au possible. Sauf que quand c'est une Porsche qui tracte un jumbo-jet, en France qui plus est, cela attire déjà beaucoup plus. 

Capable de tracter 100 fois son poids

Un Cayenne S Diesel vient ainsi de tracter un Airbus A380 d'Air France de quelque 285 tonnes, explosant au passage de 115 tonnes le précédent record enregistré par le célèbre Guiness World. A l'époque, c'était un Nissan Patrol qui s'était prêté à ce "petit" jeu. 

Le poids de cet Airbus A380 : 285 tonnes.
Le poids de cet Airbus A380 : 285 tonnes. © Top Gear BBC

Ce nouveau record nous fournit donc des images impressionnantes, tout d'abord car le poids d'un A380 représente 100 fois celui d'un Porsche Cayenne, mais aussi car ce dernier n'a pas été modifié pour réaliser ce tour de force. C'est Richard Payne, dit "Richie", ingénieur pour la marque allemande en Grande-Bretagne, qui était au volant pour réaliser cette manœuvre. A l'origine du projet, ses calculs avaient montré que le moteur, la boîte de vitesses et le châssis du Cayenne de série pouvaient théoriquement remorquer une telle charge. Un coup de fil à Air France a suffit pour passer à la pratique. 

Air France a donc sympathiquement prêté un de ses A380 à Richie qui l'a arrimé au Cayenne grâce à un équipement de remorquage spécialement conçu pour résister à une telle charge (une super-boule d'attelage en quelques sorte) et visible depuis la caméra de recul.

Le système de remorquage spécialement conçu pour l'occasion et vu depuis la caméra de recul
Le système de remorquage spécialement conçu pour l'occasion et vu depuis la caméra de recul © Top Gear BBC

Ce sont ensuite les 385 chevaux et 850 Nm de couple du Cayenne S Diesel (même pas un Turbo S de 550 chevaux, même si l'expérience a ensuite été reproduite avec ce modèle) qui ont fait le travail et ont pu tracter le géant des airs sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle sur une distance de 42 mètres.

"Nos voitures peuvent faire bien plus que ce que nos clients attendent: elles sont conçues pour être très résistantes. Mais même en sachant cela, ce qu'a fait le Cayenne aujourd'hui est remarquable: nous sommes venus avec depuis Londres et je compte bien le ramener par la route, après avoir remorqué un A380 entre ces deux trajets!", a commenté Richard Payne après son exploit. 

Après la Lamborghini Huracan pour aider les avions à se garer, il faudra peut-être compter sur ce Porsche Cayenne comme nouveau véhicule de taxiage (le terme exact pour cette activité) sur les pistes des aéroports!
Cet Airbus pèse 100 fois plus que le SUV Porsche.
Cet Airbus pèse 100 fois plus que le SUV Porsche. © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear