BFM Auto

Tesla Model 3: que faut-il attendre de cette berline électrique à 35.000 dollars?

La Model 3 à 35.000 dollars sera forcément noire, avec des sièges à réglages manuels et un système de navigation simplifiée.

La Model 3 à 35.000 dollars sera forcément noire, avec des sièges à réglages manuels et un système de navigation simplifiée. - Tesla.com

Tesla vient de lancer sa Model 3 "Standard" vendue à 35.000 dollars. A quoi faut-il s'attendre en termes de performances et d'équipements pour la berline compacte? En France, cette version pourrait être vendue à moins de 33.000 euros, bonus déduit.

C'était une promesse de Tesla et de son patron Elon Musk: démocratiser la voiture électrique en proposant sa Model 3 à 35.000 dollars hors taxes. Cette annonce, faite lors de la présentation du premier prototype fin mars 2016, tardait à se concrétiser mais Elon Musk vient tout juste d'annoncer le lancement de cette version "Standard" aux Etats-Unis.

Depuis le démarrage de la production à l'été 2017, la marque américaine avait dans un premier temps lancé des versions assez coûteuses de la berline compacte. Pour les premiers exemplaires livrés en France depuis le mois de février, les prix démarrent ainsi à partir de 53.500 euros (version "grande autonomie") et la version "Performance" que nous avons pu tester est de son côté facturée 66.900 euros, bonus écologique déduit. Si cette Model 3 "de luxe" nous a impressionné, à quoi faut-il s'attendre pour cette version "Standard"?

Autonomie de 350 km

Sur le configurateur de Tesla aux Etats-Unis, la Model 3 "Standard Range" à 35.000 dollars, avant déduction des aides d'Etat), affiche une autonomie de 220 miles selon la norme américaine EPA, soit près de 350 km. En comparaison, la version "longue autonomie" offre 500 km d'autonomie selon la même norme (560 km en Europe avec la norme WLTP).

Côté performances, cette version standard proposera tout de même un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.
Côté performances, cette version standard proposera tout de même un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. © Tesla.com

Côté performances, Tesla annonce une vitesse maximum de 210 km/h, contre, 261 km/h pour la version Performance, 233 km/h pour la grande autonomie. 

Le 0 à 100 km/h est bouclé en 5,6 secondes sur cette version Standard. Cela reste bien sûr largement en-dessous des 3,2 secondes de la version Performance mais encore bien plus rapide qu'une concurrente comme la dernière Nissan Leaf, qui réalise cet exercice en 7,5 secondes environ. 

Sur les éléments esthétiques à l'extérieur, la Model 3 à 35.000 dollars sera forcément noire (il faut ajouter 1500 dollars pour du gris et 2500 pour le rouge multi-couches) et avec des jantes 18 pouces Aéro (1500 dollars pour des jantes Sport).

A l'intérieur, sièges manuels et GPS simplifiée

La Model 3 d'entrée de gamme sera proposée avec un intérieur noir. L'intérieur blanc à 1000 dollars disponibles sur les autres versions n'est pas proposé pour le moment.

Cette Model 3 Standard conserve son écran central 15 pouces, unique interface pour l'utilisateur avec les boutons du volant, mais se caractérise aussi par des équipements moins évolués: oubliez les sièges électriques, les réglages se feront manuellement et donc sans mémoire des positions enregistrées par les différents utilisateurs. Même chose pour le volant. 

A l'intérieur de la Model 3 à 35.000 dollars.
A l'intérieur de la Model 3 à 35.000 dollars. © Tesla.com

Le système son "Basic Audio" tranche avec les versions supérieures qui proposent pas moins de 14 enceintes et 1 caisson de basses pour proposer un "son immersif".

A noter également un affichage de la navigation "Standard", ce qui correspond à un affichage Google Maps en vision "Plan" et non plus en vue satellite également. Il n'y aurait plus non plus le navigateur internet. Enfin, la console centrale conserve ses quatre ports USB mais perd ses deux docks pour smartphones.

Il faut également ajouter 3000 dollars pour disposer de l'Autopilot, son système de conduite semi-autonome. Point important à souligner: l'équipement sera dans tous les cas inclus, avec une activation ultérieure facturée 4000 dollars. Mêmes choses pour les fonctions avancées, à 5000 dollars à la commande, 7000 dollars après. Une particularité du modèle économique de Tesla qui permet notamment à un acheteur en seconde main d'activer certaines options évoluées non souscrites par l'acheteur d'origine.

Quel prix en France?

Dans un tweet, Elon Musk a indiqué que cette Model 3 Standard devrait arriver en Europe dans 6 mois environ, avec un surcoût estimé à 25% en prenant en compte les taxes et frais de transports.

On arriverait donc à un tarif de 43.750 dollars, soit 38.482 euros au taux de conversion actuel. En retranchant le bonus écologique, de 6000 euros cette année en France, la Model 3 passerait ainsi sous les 33.000 euros en prix de départ.

Si on compare avec les deux meilleures ventes de voitures électriques en France l'an dernier, cette offre de Model 3 Standard paraît plutôt compétitive. La Renault Zoé se vend actuellement à partir de 28.400 euros et la Nissan Leaf à partir de 29.600 euros, bonus déduit. 

Julien Bonnet