Superéthanol E85: la solution miracle face à la hausse des carburants?

Et si le vrai gagnant de la hausse du prix des carburants c'était le superéthanol-E85? Alors que les tarifs à la pompe continuent de flamber, celui qu'on appelle aussi bioéthanol, car produit à base de céréales et de betteraves, reste plus de deux fois moins cher que ses concurrents directs pour alimenter les moteurs à essence.
En moyenne en France, le Superéthanol-E85 se vendait ainsi à 0,6931 euro le litre, d'après le dernier relevé officiel du 15 octobre, à comparer à 1,6287 pour le SP95-E10, carburant essence le plus consommé dans le pays, et à 1,6567 pour le SP95.
S'il n'est pas compatible avec les moteurs Diesel, il reste aussi bien plus abordable que le célèbre carburant préféré des gros rouleurs, à 1,5583 euro le litre de gazole au dernier relevé, un nouveau record en France.
Comment passer à l'E85?
Si vous possédez déjà un véhicule essence, il est conseillé d'installer un boitier de conversion dans un garage. Ce boitier, placé entre le calculateur et l'injection, va en effet adapter la distribution de carburant au moteur en fonction de ce qui se trouve dans le réservoir: vous pourrez toujours rouler au sans-plomb, avec un mélange entre sans-plomb et E85 ou totalement au superéthanol.
C'est en effet l'un des risques à passer au superéthanol sans boitier: un mélange trop pauvre qui peut accélérer le vieillissement du moteur.
"Bien évidemment, même si cela fonctionne, le fait d’utiliser ou d’avoir utilisé (la mémoire du calculateur en garde des traces) du E85 dans un véhicule non adapté d’origine fait perdre le bénéfice de la garantie commerciale et de la garantie des vices cachés. En cas de panne, le constructeur invoquera votre responsabilité même s’il s’agit d’un défaut qui n’a rien à voir avec l’utilisation de l’éthanol. Il est donc préférable de ne pas jouer les apprentis sorciers avec un véhicule récent qui bénéficie encore d’une garantie commerciale", rappelle un article de L'Argus.
L'installation d'un boitier vous épargnera ce type de problèmes:
"Concernant les assurances, la crainte répandue que l’installation d’un boîtier fasse perdre à l’automobiliste sa garantie constructeur est fausse. Car à condition que la pose du boîtier soit réalisée dans l’une des quatre enseignes homologuées en France, une garantie du garagiste vient se substituer à celle du constructeur", souligne de son côté Ouest France.
Selon le modèle de voiture, l'achat et l'installation d'un boitier sont facturés entre 800 et 1200 euros. Un montant amorti via la différence de coûts entre les carburants au bout d'environ 13.000 kilomètres et certaines régions (Grand Est, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur) proposent des aides pour cette opération.
On considère en effet que le superéthanol entraîne une hausse de la consommation de 20%. Mais avec son prix bien plus abordable, l'écart de coût reste de 70% en faveur du bioéthanol, imbattable à l'heure actuelle.
Acheter directement un modèle compatible, l'autre option
Ils sont encore peu nombreux mais deux constructeurs proposent en France des modèles neufs directement compatibles avec le superéthanol: Ford et Jaguar Land Rover.
Ford vient par exemple de lancer la commercialisation de 6 modèles "Flexifuel" dans sa gamme et restait sur une bonne expérience avec le précédent Kuga. Sur la fin de vie de la précédente génération de son SUV, ce dernier avait connu un important succès avec cette motorisation compatible E85, qui représentait 95% des ventes sur 6 mois.
"Pour 2021, les premiers chiffres de commandes confirment l’engouement des Français pour l’E85: 2 Fiesta sur 3 commandées en France en septembre 2021 étaient compatibles E85, 1 Puma sur 2 et 1 Focus sur 3 étaient des Flexifuel", souligne une porte-parole de la marque américaine.
En 2022, Ford anticipe que 50% de ses commandes en France seront des véhicules compatibles E85. Le tout (quasiment) sans surcoût: c'est le cas pour la Fiesta, avec un prix similaire pour un modèle essence classique, il est de 300 euros pour un Kuga.
En comparant la consommation d'un Ford Puma sur un an entre une version roulant au SP95-E10 et un autre à l'E85, il faut s'attendre à une économie de 615 euros dès la première année.
De plus en plus de stations en proposent
La filière du bioéthanol revendiquait fin août 115.000 véhicules équipés d'un boîtier de conversion, auxquels on peut ajouter 41.000 véhicules compatibles d’origine. Une goutte d'eau si on compare ces chiffres aux 10 millions de véhicules essence potentiellement convertibles, comme l'expliquait ce lundi sur BFMTV Yves Carra, porte-parole de l'Automobile Club Association.
Parmi les équipementiers spécialisés, FlexFuel Energy Development, qui se présente comme le leader des boîtiers E85 depuis la publication de l’arrêté d’homologation fin 2017, évoque "une forte dynamique de croissance" ces derniers mois. En septembre 1758 boitiers ont été installés en France, contre 1285 pour le même mois deux ans plus tôt. Le cap des 2000 boîtiers installés en un mois devrait être atteint en octobre, du jamais-vu pour l'entreprise.
Un succès qui s'explique par la hausse des prix des autres carburants mais aussi grâce à d'autres avantages; comme une carte grise gratuite dans 10 régions et à moitié prix en Bretagne et Val de Loire, pas de malus ou encore une TVA récupérable à 80% sur le carburant E85 pour les sociétés (et même 100% pour les utilitaires), rappelle Ford.
Enfin, argument de poids, il est de moins en moins compliqué de trouver une station-service proposant de l'E85. On en dénombre actuellement 2550 sur les 11.000 stations-service recensées en France, contre un peu plus de 1400 en 2019. Des stations faciles à trouver depuis les applications et sites spécialisés.