BFM Auto

Quand Elon Musk rêve de voir décoller son Roadster

D'après Elon Musk, le Tesla Roadster bénéficiera d'une version Performance qui pourrait faire décoller la supersportive électrique...

D'après Elon Musk, le Tesla Roadster bénéficiera d'une version Performance qui pourrait faire décoller la supersportive électrique... - Tesla

Elon Musk, a indiqué que le nouveau Roadster profitera d'un pack performance qui pourrait le faire décoller du sol, même brièvement... Pour le patron de Tesla, qui dirige aussi SpaceX, les technologies du spatial appliquées à l'automobile offre des possibilités révolutionnaires.

Avec son design de rêve et ses performances hors normes, le nouveau Tesla Roadster a bien rempli son rôle d'attraction spectaculaire lors de la dernière conférence de presse de la marque américaine. Dévoilé à la surprise générale dans la foulée du semi-remorque, la sportive électrique a déjà marqué les esprits même si les premières livraisons sont attendues pour 2020 (avec une "Founders Series" à 250.000 dollars).

Moins de 1,9 seconde sur le 0 à 100km/h?

Et Elon Musk n'a pas tardé à effectuer une de ses activités favorites: entretenir le buzz généré autour de cette nouvelle promesse folle de Tesla. Dans un tweet, le patron de la marque américaine a précisé que le 0 à 60 miles par heure en 1,9 seconde (donc à peine plus pour le 0 à 100 km/h) ne représentait "que" les performances du modèle de base... et qu'un pack spécial proposé en option pourra lui permettre de faire encore mieux.

Et pour aller encore plus loin, Elon Musk, qui dirige également SpaceX, entreprise spécialisée dans les lanceurs spatiaux, poursuit: 

"Je ne dis pas que le pack spécial d'amélioration pour le Roadster nouvelle génération lui permettra de voler mais peut-être... C'est certainement possible. Juste une question de sécurité. La technologie des fusées appliquées aux voitures ouvre la voie à des possibilités révolutionnaires."

Après avoir testé les limites réglementaires autour de la conduite semi-autonome avec son Autopilot, Tesla s'apprêterait donc à proposer une des premières voitures volantes? Les réactions à ce tweet ne manquaient en tout cas pas d'humour avec des références aux voitures de films comme Retour vers le Futur ou Men in Black.

Le studio de développement du jeu vidéo Rocket League a également réagi en proposant ses services. Les voitures de ce jeu sont en effet équipées de fusées pour une sorte de mix futuriste entre Destructon Derby et Fifa!

Roadster contre Demon?

De manière un peu plus réaliste qu'un match de foot entre voitures équipées de fusées, on peut imaginer que les démarrages du Roadster seront tellement rapides qu'ils pourraient faire décoller l'engin façon dragster (ce qui peut parfois mal terminer faute d'appui aérodynamique suffisant comme cette tristement célébrissime Mercedes "volante" lors des 24 Heures du Mans en 1999).

Un modèle de série récent décolle également déjà au démarrage: la Dodge SRT Challenger Demon voit en effet ses roues avant quitter le sol lorqu'elle effectue ses démarrages façon drag race. On a hâte de voir les duels entre la muscle car (avec le V8 le plus puissant jamais proposé sur une voiture de série) et la plus performante des voitures électriques. 

La Dodge Demon décolle déjà au démarrage lors d'un drag race
La Dodge Demon décolle déjà au démarrage lors d'un drag race © Dodge
Julien Bonnet, avec Top Gear