Prix des péages: le ministre des Transports demande "un geste" aux sociétés d'autoroutes

Le nouveau ministre délégué aux Transports Clément Beaune durant la cérémonie de passation au ministère des Affaires étrangères à Paris, le 4 juillet 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Alors que les prix des carburants restent à des niveaux élevés, les péages aussi augmentent, de 2% en moyenne par rapport à l'an dernier. Un autre poids sur le pouvoir d'achat des ménages, alors que 8 Français sur 10 devraient opter pour la voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances cet été.
Dans ce contexte, le nouveau ministre des Transports, Clément Beaune appelle les sociétés d'autoroutes à "faire un geste", et évoque "une réunion à Bercy pour réfléchir à des actions".
"Le gouvernement a concentré ses efforts sur le carburant, avec la ristourne de 18 centimes qui se prolonge jusqu’à l’automne. Nous allons, avec Bercy, réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions. Il serait utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste. Comme ont pu le faire TotalÉnergies et d’autres, dans les stations-service", déclare le ministre dans une interview au Parisien.
Le leasing électrique à 100 euros pour début 2023?
Dans cet entretien, Clément Beaune revient aussi sur les récentes grèves à la SNCF ou dans les aéroports, estimant que "le dialogue social a été fructueux et a permis de trouver des mesures de pouvoir d’achat pour les salariés".
Sur un autre sujet, le projet de leasing à 100 euros pour passer à la voiture électrique, le ministre relie ce nouveau dispositif au "développement d’une filière électrique française peu coûteuse" et précise que ce loyer sera logiquement proposé sous conditions de ressources, d'ici potentiellement à début 2023:
"Je souhaite que nous travaillions sur les modalités d’ici la fin de l’année pour une entrée en vigueur progressive en début d’année prochaine. Il faudra bien entendu un critère de revenus pour cibler les aides."