Carburants: la remise de 12 centimes de TotalEnergies est-elle vraiment une bonne affaire?

TotalEnergies rehausse sa ristourne pour les grandes vacances. Le groupe pétrolier a décidé de reconduire cet été sa remise sur les prix des carburants. Une première ristourne de 10 centimes avait été proposée jusqu'en mai dernier. Une nouvelle version va s'appliquer tout l'été et elle a été revue à la hausse. La remise est maintenant de 12 centimes par litre, a annoncé l'entreprise cette semaine.
Cette ristourne est effective depuis ce vendredi 1er juillet et sera valable jusqu'au 31 août. Elle s'appliquera à l'essence (hors superéthanol E85) comme au gazole (hors GNR), "dès le 1er litre acheté" et "sans limite de montant".
Attention toutefois: cette fois-ci, seules les stations TotalEnergies sur les autoroutes sont concernées. Une centaine de stations-essence appliquent donc cette réduction depuis vendredi - loin de la ristourne de 10 centimes qui était proposée dans 2700 stations de l'enseigne en France.
Cette remise viendra s'ajouter à la réduction de 18 centimes par litre de carburant mise en place par le gouvernement et qui s'applique déjà aux prix affichés à la pompe.
5,40 euros de remise sur un plein de 45 litres
Mais à quoi faut-il s'attendre concrètement dans les stations-service? À la station TotalEnergies de l'aire de Dijon-Brognon sur l'A31, le gazole était affiché à 2,229 euros le litre ce jeudi 30 juin, selon le site de suivi des prix du carburant mis en place par le gouvernement. Avec la remise de 12 centimes, le prix devrait tomber à 2,109 euros, soit un total de 94,91 euros pour un plein de 45 litres. Ce qui équivaut ici à une économie de 5,40 euros.
Pour le SP95-E10, avec un prix au litre de 2,014 euros et la remise de 12 centimes, le plein reviendrait à 90,63 euros. Soit une économie de 5,40 euros. Une remise bienvenue mais qui ne change pas fondamentalement l'équation.
Une toute petite différence avec les stations "classiques"
D'autant plus que le carburant, de manière générale, est plus cher sur autoroute qu'ailleurs. À 40 minutes de cette même aire d'autoroute de Dijon-Brognon, le gazole s'affichait à 2,137 euros le litre à la station TotalEnergies le 30 juin, soit 9,2 centimes de moins que sur l'autoroute avant la ristourne. La ristourne gomme pratiquement la différence de prix entre stations autoroutières et stations hors autoroute.
Le plein revient dans cette dernière à 96,17 euros pour un plein de 45 litres… soit à peine 1,265 euro de plus que sur l'autoroute. Pour le SP95-E10, on arrive à un plein de 93,29 euros, soit seulement 2,66 euros de différence par rapport à l'autoroute proche.
Même constat dans le sud de la France. Si l'on compare la station-service de l'aire de Montpellier-Fabrègues Nord sur l'A9 et celle de Saint-Jean-de-Védas à proximité, faire le plein sur l'autoroute reste même plus cher que dans la ville voisine, malgré la réduction de 12 centimes.
Il faut compter 97,28 euros pour un plein de 45 litres de gazole et 95,58 euros pour l'essence sur l'A9, contre un peu plus de 94 euros pour les deux à Saint-Jean-de-Védas, soit 3,06 euros de moins pour le gazole et 1,39 euros de moins pour le SP95-E10.
Or, en intégrant le coût des péages et une vitesse plus élevée sur autouroute, qui doit donc amener plus souvent les automobilistes à faire le plein, le coup de pouce, même si il est bienvenu, risque de ne pas vraiment se voir si les prix restent élevés.