Prix des carburants: ruée sur les voitures de location hybrides et électriques

Entre prix des carburants en baisse mais toujours élevés et volonté de réduire ses émissions de CO2, les Français optent de plus en plus pour une voiture hybride ou électrique. Un choix qu'on retrouve sur le marché des voitures neuves: depuis le début de l'année en France, ces modèles dits "électrifiés" représentent plus de 41% des ventes, contre 32% l'an dernier.
Des recherches multipliées par trois par rapport à 2019
Mais en pleine vacances scolaires, l'offre faible émissions des loueurs suscite un attrait important d'après une étude de "Kayak.fr". Pour la période estivale 2022, le comparateur en ligne note une hausse de 198%, soit quasiment une multiplication par 3, des recherches d'une voiture hybride ou électrique sur sa plateforme, par rapport à la même période en 2019.
Et si ces voitures sont vues comme plus chères, à l'achat comme en location, l'offre s'est considérablement développée ces dernières années avec notamment le lancement d'une voiture 100% électrique par Dacia, la Spring. Résultat: Kayak note un prix moyen finalement en recul de 7% par rapport à 2019, passé de 70 euros par jour, à 65 euros.
Réduire les coûts et les émissions
De quoi faire des modèles hybrides ou électriques, "un choix idéal pour ceux qui louent une voiture cette saison et qui souhaitent réduire les émissions et les coûts", souligne le communiqué de Kayak.
En effet, au-delà du budget, de plus en plus de voyageurs tiennent à réduire leur empreinte carbone.
"Environ 86% des Français se disent influencés par l'éco-responsabilité pour leurs projets de vacances cet été. Ils sont également classés deuxième en Europe sur Kayak lorsqu'il s'agit d'opter le plus pour les véhicules hybrides et électriques lors de leurs voyages dans le monde, devancés seulement par la Suède qui est n°1."
Sur son site, Kayak propose notamment un "Roadtrip Index" qui classe 33 pays selon différents critères, dont la pollution de l'air et le nombre de bornes de recharge pour voitures électriques.
Le comparateur propose également un "calculateur de voyage estival" permettant de simuler le coût d'un trajet selon le carburant utilisé. Sur un aller-retour Paris-Marseille, soit 1570 kilomètres, le budget passe ainsi de 320 euros dans une voiture de catégorie moyenne essence, à 282 euros en Diesel et 71 euros en électrique.