BFM Business

Paris songe à créer une voie de covoiturage sur le périphérique pour les Jeux Olympiques de 2024

-

- - -

Pour les Jeux Olympiques de 2024, la mairie de Paris souhaite créer une voie pour faciliter le transport des athlètes et délégations sur le périphérique. Une voie qui par la suite pourrait perdurer au profit du covoiturage.

Une voie de covoiturage va-t-elle voir le jour sur le périphérique? La mairie de Paris réfléchit à cette idée qui pourrait voir le jour dans un premier temps en 2024, à l'occasion des J.O.

"Pour les JO, nous souhaiterions créer une Olympic Lane, qui nous faciliterait les déplacements pour les athlètes et les délégations", explique dans Le Parisien Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. 

La création de cette voie fait partie des propositions du rapport de la mairie de Paris intitulé "Big bang de la tarification des transports" qui a conduit la semaine dernière à l'annonce de la gratuité du Pass navigo pour les Parisiens de moins de 11 ans

Une fois les J.O. terminés, cette Olympic Lane pourrait perdurer. Le rapport suggère de créer sur la voie de gauche un couloir réservé aux véhicules transportant aux moins deux personnes "et pourquoi pas aux véhicules électriques, propres, autonomes, mais aussi collectifs, comme les taxis ou les bus", ajoute Emmanuel Grégoire. 

Adapter la route aux nouveaux usages

Cette voie réservée est également vue par la mairie de Paris comme un moyen d'inciter les automobilistes à adopter le covoiturage et de réduire les bouchons alors que le taux d'occupation des voitures est seulement de 1,1 passager par voiture. 

Ce projet de covoiturage n'est pas le seul à l'étude pour le périphérique parisien. Au printemps dernier, un appel à projets international a été lancé pour réfléchir à l'avenir des grands axes routiers du Grand Paris et en particulier à l'avenir du périphérique, éternelle barrière entre Paris et la banlieue.

Cet appel à projets a de multiples objectifs, de la réduction de la pollution et des bouchons à l'intégration des futurs modes de transports et notamment des véhicules autonomes. 

Carole Blanchard