BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Un Model Y à moins de 40.000 euros: Tesla lance en France la version "Standard" de son SUV best-seller

La version "Standard" du Tesla Model Y perd son bandeau lumineux à l'avant.

La version "Standard" du Tesla Model Y perd son bandeau lumineux à l'avant. - Tesla

En France, le Model Y démarre désormais à 39.990 euros avec une version "Standard" plus abordable, tout en conservant une autonomie de plus de 500 km. Son tarif, bonus inclus, passerait ainsi sous les 37.000 euros.

Après les États-Unis, Tesla baisse ses prix en Europe. Trois jours après avoir lancé les versions "Standard" de ses Model 3 et Model Y dans son pays d'origine, la marque américaine vient de mettre à jour son catalogue en France.

Le Model Y est désormais disponible à partir de 39.990 euros, le tarif hors bonus le plus bas jamais proposé par Tesla sur ce modèle. La Model 3 "Standard" n'a en revanche pas encore été confirmée pour l'Europe.

Le Tesla Model Y en version "Standard".
Le Tesla Model Y en version "Standard". © Tesla

Produit à Berlin, le Model Y devrait logiquement pouvoir bénéficier du bonus écologique (ou "Prime CEE" pour certificat d'économie d'énergie"), d'au moins 3.180 euros, soit un prix final à 36.810 euros. De quoi potentiellement soutenir des ventes en chute libre depuis le début de l'année en Europe, mais qui ont commencé à se redresser en septembre notamment en France.

Des prestations un cran en-dessous

Cette version "Standard" rogne logiquement sur les prestations et les équipements pour être proposée à ce tarif plus abordable.

Bonne nouvelle côté autonomie, Tesla annonce 534 km selon la norme WLTP, soit 34 km de plus que la version d'entrée de gamme jusqu'ici proposée, la version "Propulsion" qui sort du catalogue et qui était affichée à 44.990 euros.

Le reste de la gamme reste inchangé et prend l'appellation "Premium" pour les versions "Grande autonomie", en propulsion à 46.990 euros (622 km) et en transmission intégrale à 52.990 euros (600 km). Le Model Y Performance conserve aussi son tarif de 61.990 euros (580 km).

La batterie de la version "Standard" serait en effet d'une taille réduite, avec 69 kWh. Mais Tesla insiste sur l'amélioration de l'efficience, en particulier avec de nouvelles jantes 18 pouces, ce qui permet de conserver une autonomie plus que correcte et donc même en progrès par rapport à la version "Propulsion". La puissance de recharge apparaît aussi en léger retrait, avec 225 kW au maximum, contre 250 kW sur les autres versions.

L'intérieur des versions "Standard" des Model 3 et Model Y.
L'intérieur des versions "Standard" des Model 3 et Model Y. © Tesla

Les choix de couleurs restent assez limités, avec du gris de série et du blanc ou du noir en option. Pour de la couleur, bleu ou rouge par exemple, il faut passer aux finitions supérieures.

Sur le Model Y, les changements de design sont importants: plus de bandeaux led à l'avant comme à l'arrière et des boucliers redessinés. À l'intérieur des deux modèles en version "Standard", les sièges sont en tissu et non plus en cuir. Fini également l'écran tactile à l'arrière.

Quels modèles concurrents?

Si on pouvait s'attendre à une baisse de prix plus importante, on trouve finalement peu de modèles concurrents affichant plus de 500 km d'autonomie à de tels tarifs.

Si on regarde le grand rival de Tesla au niveau mondial, BYD, le SUV Seal U, 500 km d'autonomie, affiche un tarif de départ de 42.890 euros.

Une autre marque chinoise, Xpeng, propose son SUV G6 à partir de 46.990 euros, avec 525 km d'autonomie. Un modèle qui devrait bientôt lui aussi profiter du bonus avec une production qui démarre en Europe.

Du côté des marques françaises, le Peugeot e-3008 (526 km) démarre à 43.590 euros et le Renault Scénic en version grande autonomie (623 km) à 46.990 euros.

Chez Volkswagen, un ID.4 avec une batterie de 77 kWh (566 km) est affiché à partir de 45.990 euros et un Skoda Enyaq 85, avec la même batterie, à partir de 46.400 euros.

Face à la Tesla Model 3, on peut aussi citer la dernière Kia EV4, proposée à partir de 42.890 euros avec la batterie 81,4 kWh (590 km). C'est la première voiture électrique de la marque coréenne produite en Europe, avec à la clé le bonus écologique, mais aussi la surprime batterie. Enfin, un Hyundai Ioniq 5, avec une batterie 84 kWh, démarre de son côté à 48.800 euros.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto