BFM Business
Auto

BYD, MG, Leapmotor, Xpeng... cinq ans après leur arrivée, combien de véhicules de marques chinoises circulent en France?

placeholder video
Alors que MG vient de passer le cap des 100.000 véhicules en circulation en France depuis sa renaissance via le groupe chinois SAIC, où en sont les autres acteurs qui ont émergé ces dernières années?

Un cap important. MG vient d'annoncer avoir vendu son 100.000e véhicule en France depuis sa renaissance via le groupe chinois SAIC et son retour en Europe en 2020. Un pionnier dans l'offensive des acteurs chinois venus de Chine et donc logiquement le premier à atteindre de tels volumes dans l'Hexagone.

Les immatriculations de MG représentent en effet 84% du parc total des modèles de marques chinoises recensés en France par AAA Data, spécialiste de la donnée automobile.

Combien de BYD, Leapmotor et de Xpeng?

BYD, qui a amorcé une vaste offensive depuis deux ans en Europe et rivalise avec Tesla au niveau mondial, se positionne logiquement à la deuxième place, avec 12% du "parc chinois" et un peu plus de 15.000 véhicules en circulation. On retrouve ensuite Leapmotor, qui profite depuis l'an dernier d'un partenariat avec le groupe Stellantis pour sa commercialisation hors de Chine, avec un peu plus de 3.000 unités.

Avec près de 2.600 unités en circulation, Xpeng réalise de son côté des débuts prometteurs via seulement deux modèles actuellement sans sa gamme G6 et G9. Surtout, la marque vient d'annoncer le début de sa production en Europe, damant donc le pion à BYD qui doit prochainement ouvrir sa première usine sur notre continent.

Au total, d'après les chiffres de AAA Data arrêtés au 31 août, mais complétés par les chiffes de septembre, on dénombre un total de 122.989 modèles de ces quatre marques chinoises en circulation actuellement en France.

Les modèles chinois les plus présents en France

Avec cette avance prise par MG, logiquement c'est la MG4 qui est le modèle de marque chinoise le plus représenté. Ce modèle, une compacte 100% électrique concurrente de la Renault Mégane E-Tech, avait connu un grand succès lors de son lancement en 2023, profitant encore du bonus écologique avant qu'il n'exclue la quasi-totalité des modèles produits hors d'Europe avec la mise en place du score environnemental.

On compte ainsi près de 32.000 MG4 immatriculées en France actuellement, loin devant le MG ZS de première génération, 17.610 unités. Ce SUV compact était le premier modèle lancé en France par la marque en 100% électrique. La deuxième génération, passée à l'hybride non-rechargeable en 2024, connaît un succès assez important car on la retrouve déjà à la cinquième place des modèles chinois les plus représentés dans le parc français avec un peu plus de 10.000 immatriculations, devant deux autres modèles de MG, les MG3 (14.480 unités) et EHS (11.245 unités).

Le premier modèle d'une autre marque chinoise que MG se retrouve à la sixième place: le SUV BYD Seal U (proche des 6.000 unités), un modèle disponible en 100% électrique et en hybride rechargeable. La première Leapmotor, la petite T03, est dixième, avec près de 2.200 immatriculations. Enfin, on retrouve le Xpeng G6, avec environ 1.900 unités.

Si on regarde les ventes depuis le début de l'année 2025, de début janvier à fin septembre, MG reste le mieux placé, même si la concurrence pointe le bout de son nez bien plus nettement. Le MG ZS (8.617 unités) devance la MG3 (6.699 unités), loin devant le BYD Seal U (3.452 unités). Après d'autres modèles de MG (EHS, MG4) on retrouve la première Leapmotor à la sixième place (1.704 unités) et le Xpeng G6 à la septième place (1.588 unités).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto