Cinq ans après son retour en force en Europe, le "nouveau" MG chinois vient de livrer sa 100.000e voiture en France

Une renaissance à succès? Née en 1924 dans la banlieue d'Oxford, la marque MG n'a aujourd'hui plus grand-chose de britannique. C'est le groupe chinois SAIC qui en est le propriétaire depuis 2006 et a entamé son retour en Europe depuis 2020 avec des modèles électriques et hybrides made in China... et donc avec des tarifs assez alléchants.
Un pionnier des marques chinoises en Europe
On peut ainsi voir MG comme une tête de pont de l'arrivée des constructeurs chinois en Europe, bien avant l'arrivée de BYD, Xpeng ou encore de Leapmotor. Et ce "nouveau" MG vient de passer un cap important en France, avec sa 100.000e livraison réalisée la semaine dernière:
"De la première voiture, un MG ZS EV livré dans la première concession parisienne chez Car East France, Boulevard de la République, jusqu’au MG EHS Hybrid+ dont la carte grise a été émise jeudi 25 septembre, le chemin parcouru est exceptionnel: si on alignait toutes les MG livrées aux clients Français depuis 5 ans, on pourrait rallier Perpignan à Nice, ou Paris aux Sables d’Olonne", note un communiqué.
Sa compacte 100% électrique MG4 a notamment connu un grand succès avec un tarif très bien positionné (notamment face à la Renault Mégane E-Tech), au moment où les voitures électriques produites en Chine pouvaient encore bénéficier du bonus écologique et n'étaient pas touchés par les droits de douane supplémentaires.
Loin devant BYD en France
Résultat, en 2023, la MG4 s'affichait sixième meilleure vente de voiture électrique en France, une jolie performance pour une marque qui venait de faire son retour. La compacte finissait ainsi l'année juste derrière la Peugeot e-208 et devant la Mégane électrique.
Sur l'année 2025, MG conserve une certaine avance par rapport à ses concurrents sur le marché français: de janvier à août 2025, MG a immatriculé 17.110 véhicules en France, contre 6.774 pour BYD, 1.936 pour Xpeng et 1.826 pour Leapmotor.