BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Des Tesla à moins de 40.000 dollars: distancé par BYD en 2025, le constructeur américain dévoile ses versions "Standard" des Model 3 et Model Y pour stimuler ses ventes

placeholder video
La marque américaine vient de lancer des versions plus abordables de ses Model 3 et Model Y aux Etats-Unis, à moins de 37.000 dollars pour la berline et sous les 40.000 dollars pour le SUV. L'arrivée de ces versions en Europe n'est pas encore confirmée.

Des Tesla plus abordables: la marque américaine vient de lancer les versions "Standard" de ses Model 3 et Model Y aux Etats-Unis. Des versions qu'on devrait prochainement retrouver au catalogue en Europe, même si cela n'a pas encore été confirmé.

A partir de 36.990 dollars, combien en France?

Ces versions "Standard" démarrent donc désormais la gamme des deux véhicules aux Etats-Unis, avec un prix de 36.990 dollars (31.855 euros) affiché pour la Model 3 et de 39.990 dollars (34.439 euros) pour le Model Y. Cela représente 5.500 dollars en moins pour la berline par rapport à la version "Premium Propulsion" à 42.490 dollars. Et 5.000 dollars de moins par rapport au Model Y équivalent, à 44.990 dollars. Une petite déception par rapport aux attentes d'un prix de départ sous les 35.000 dollars chez Tesla, qui restait l'objectif de prix initial de la Model 3 en 2017.

En France, une version SR+ de la berline avait été proposée en 2021, à partir de 43.800 euros, mais elle bénéficiait alors d'un bonus écologique assez élevé, à 7.000 euros, soit un prix final de 36.800 euros. La Model 3, produite en Chine pour l'Europe, n'est plus éligible au bonus depuis la mise en place du score environnemental en 2024. Le Model Y est lui produit à Berlin et pourrait donc bénéficier d'au moins 3.180 euros de bonus. Si on considère que Tesla conserve sa politique tarifaire actuelle, un Model Y Standard à 39.990 euros pourrait donc être proposé à partir 36.810 euros.

La version "Standard" du Tesla Model Y perd son bandeau lumineux à l'avant.
La version "Standard" du Tesla Model Y perd son bandeau lumineux à l'avant. © Tesla

Plus de 500 km d'autonomie

Les performances restent assez proches des versions de finition supérieure, avec 321 miles (516 km) d'autonomie annoncée pour les deux modèles, soit 60 km en moins environ. La vitesse maximale reste à 125 miles par heure (200 km/h) et le 0 à 100 km/h expédié en 5,8 secondes pour la Model 3 (+0,9 seconde par rapport à la version supérieure) et en 6,8 secondes (+1,4 seconde) pour le Model Y.

La batterie serait en effet d'une taille réduite, autour des 69 kWh, mais l'efficience améliorée de ces versions permettent de garder une autonomie plus que correcte. La puissance de recharge apparaît aussi en léger retrait, avec 225 kW au maximum, contre 250 kW sur les autres versions.

Quels équipements en moins?

Côté design, la Model 3 "Standard" reste assez proche des autres versions, avec de nouvelles jantes 18 pouces et un choix de couleurs très limité: un gris de série ou un blanc à 1.000 dollars et un noir à 1.500 dollars. Les fonctions les plus avancées de conduite semi-autonome, officiellement appelée "conduite entièrement autonome (supervisée)", sont en option à 8.000 dollars. L'Autopilot proposé de série se contente de la fonction de régulateur adaptatif et de suivi des lignes de la route.

Le Tesla Model Y en version "Standard".
Le Tesla Model Y en version "Standard". © Tesla

Sur le Model Y, les changements design sont plus importants: plus de bandeaux led à l'avant comme à l'arrière, des boucliers redessinés et le même choix limité de couleurs. A l'intérieur des deux modèles en version "Standard", les sièges sont en tissu et non plus en cuir. Fini également l'écran tactile à l'arrière.

L'intérieur des versions "Standard" des Model 3 et Model Y.
L'intérieur des versions "Standard" des Model 3 et Model Y. © Tesla

Sur le Model Y, le toit panoramique disparaît aussi, il reste vitré de l'extérieur mais recouvert d'un revêtement textile à l'intérieur. La console centrale est aussi simplifiée avec un compartiment de rangement en moins. On peut aussi noter un système son beaucoup moins évolué, passant de 15 à 7 haut-parleurs (sans caisson de basse), des réglages de volant et de rétroviseurs désormais manuels ou encore un coffre avant (le "frunk") qui laisse bien plus apparaître des éléments de carrosserie, comme le souligne un article de Numerama.

Les versions "Standard" conservent la plupart des fonctions proposées par Tesla, comme le "Dog mode".
Les versions "Standard" conservent la plupart des fonctions proposées par Tesla, comme le "Dog mode". © Tesla

Dans sa communication, Tesla insiste sur le maintien des nombreuses fonctions disponibles via l'écran tactile, comme le "Dog Mode" qui permet de maintenir une température dans l'habitacle quand on y laisse un animal de compagnie, les jeux vidéo, la connectivité avec le smartphone, le planificateur d'itinéraire avec l'accès aux superchargeurs ou encore le "mode sentinelle".

Quel effet sur les ventes?

Ces versions plus abordables doivent stimuler les ventes de Tesla, alors que l'absence de nouveautés ces dernières années pénalisent la marque face à une concurrence de plus en plus importante. Aux Etats-Unis, la suppression fin septembre d'une aide fédérale de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique avait boosté les ventes de Tesla au troisième trimestre, mais devrait d'une certaine manière les freiner dans les prochains mois.

"Ce rafraichissement (de la gamme) est un pas dans la bonne direction pour Tesla, bien que ces catégories de prix soient supérieures à ce que certains espéraient", a réagi Dan Ives, analyste de Wedbush à l'AFP.

Selon lui, cela devrait néanmoins "servir de catalyseur pour une hausse de la demande en 2026". "Un Model Y moins cher ne peut être néfaste du point de vue des volumes de vente, mais nous considérons que cette annonce constitue une déception pour les investisseurs qui espèrent désespérément de nouveaux modèles", souligne de son côté Garrett Nelson, analyste de CFRA Research.

Le Model Y était la voiture la plus vendue dans le monde en 2023 toutes motorisations confondues et encore très bien placée en 2024. Tesla était d'ailleurs resté leader des ventes de voitures 100% électriques l'an dernier, d'une courte tête devant le géant chinois BYD. Sur les neuf premiers mois de 2025, d'après leurs chiffres respectifs, BYD a vendu 1,58 million de véhicules tout électrique et Tesla 1,22 million, dont 1,18 million de Model 3 et Y.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto