BFM Auto

Renault dévoile l'intérieur de sa nouvelle Clio

L'intérieur de la nouvelle Clio

L'intérieur de la nouvelle Clio - Renault

Avant d'en connaître le design extérieur, la nouvelle Clio se découvre de l'intérieur. Une manière pour Renault de faire un bond technologique pour son modèle star des ventes.

A bord de sa prochaine Clio, Renault nous promet une "révolution intérieure". Et cela semble bien parti quand on regarde les premières photos que vient de diffuser la marque au losange. 

Un grand écran positionné à la verticale et des compteurs numériques pour la nouvelle Clio.
Un grand écran positionné à la verticale et des compteurs numériques pour la nouvelle Clio. © Renault

On retrouve un écran central (9,3 pouces soit 23,6 cm de diagonale). Il est positionné à la verticale, comme sur ces dernières Mégane, Espace et Scénic, mais avec un aspect flottant sur le haut du moniteur. 

La Clio disposera de la recharge par induction et le très réussi système de réglage de la climatisation du dernier Duster.
La Clio disposera de la recharge par induction et le très réussi système de réglage de la climatisation du dernier Duster. © Renault

Derrière le volant, les compteurs numériques offrent un joli rendu et proposent des animations réussies et la possibilité de personnaliser les contenus affichés. L'aperçu proposé en vidéo rappelle ainsi les derniers modèles très réussis de Peugeot, le 3008 en tête, avec son i-cockpit. Un très bon point pour Renault qui adopte d'ailleurs un nom assez proche de celui de la marque au lion pour ce nouvel intérieur: le "Smart cockpit".

La planche de bord offre un aspect général en progrès par rapport à la précédente génération, souvent critiquée pour une qualité un peu en deçà de la concurrence. L'accent sera aussi mis sur la personnalisation, avec huit ambiances intérieures au programme et un éclairage d'ambiance qui pourra exploiter différentes couleurs.

L'intérieur d'une version haut de gamme "Initiale Paris".
L'intérieur d'une version haut de gamme "Initiale Paris". © Renault

Côté équipements, Renault ne donne pas trop de détails. La citadine polyvalente devrait disposer d'aides à la conduite très poussées en offrant a priori un niveau 2 de conduite autonome.

En attendant l'extérieur....

Fin 2017, Mercedes avait aussi dévoilé un peu en avance l'intérieur de sa nouvelle Classe A, quelques mois avant d'en présenter le design définitif. La marque allemande avait aussi complètement modernisé l'habitacle.

Pour connaître le design extérieur de la nouvelle Clio, il ne devrait pas falloir attendre trop longtemps. Sa présentation est en effet attendue pour le salon de Genève début mars. Mais peut-être que Renault ne résistera pas à la tentation d'en dévoiler quelques photos un peu en amont de ce grand rendez-vous... 

Julien Bonnet