BFM Auto

La Classe A, le modèle d'entrée de gamme de Mercedes plus luxueux que jamais

L'intérieur de la nouvelle Classe A reprend de nombreux éléments de la limousine Classe S.

L'intérieur de la nouvelle Classe A reprend de nombreux éléments de la limousine Classe S. - Daimler

Mercedes vient de dévoiler l'intérieur de la prochaine génération de sa Classe A, son modèle d'entrée de gamme. La ressemblance avec le luxe de sa limousine Classe S est frappante, au point que ce modèle devrait s'imposer comme une nouvelle référence sur ce segment des berlines compactes premium.

Il n'y a pas que la compagnie Emirates qui s'inspire du luxe de la Mercedes Classe S, la Classe A aussi! La marque allemande vient en effet de dévoiler plusieurs images de la planche de bord de la prochaine génération de sa berline compacte qui devrait être présentée en mars 2018.

Classe S ou Classe A?

Autant dire qu'il devient difficile de distinguer l'intérieur de la Mercedes la plus abordable du fleuron de la marque à l'étoile. On retrouve ainsi dans la nouvelle Classe A (photo ci-dessous) le même volant multifonctions que celui de la Classe S et de nombreux éléments qui rappellent la limousine, comme des sièges réglables électriquement, climatisés et avec une fonction massage. Au programme également, l'écran "Widescreen", qui comprend celui des compteurs et celui dédié à l'info-divertissement, l'insert de matériaux nobles comme le bois, ou les buses de ventilation en forme de turbines.

L'intérieur de la nouvelle Classe A
L'intérieur de la nouvelle Classe A © Mercedes

En regardant cette photo de l'intérieur de la dernière Classe S, la ressemblance est frappante.

L'intérieur de la dernière Mercedes Classe S
L'intérieur de la dernière Mercedes Classe S © Mercedes

Si l'on compare avec l'actuelle Classe A (photo ci-dessus), lancée en 2012 et restylée en 2015, on peut constater que Mercedes a fait table rase de sa planche de bord. Sur la nouvelle génération, sous les buses d'aération, on ne retrouve plus que les commandes liées à la climatisation. A noter que chez Mercedes, l'écran n'est pas tactile (cela évite les traces de doigt) et se commande grâce au pavé tactile et aux boutons de raccourcis placés sur la console centrale.

L'intérieur de la Classe A actuelle
L'intérieur de la Classe A actuelle © Mercedes

Au-delà de cette montée en gamme technologique, Mercedes évoque déjà une habitabilité du véhicule en progression (espace au niveau des épaules, aux coudes, pour la tête) à l'avant comme à l'arrière. Autre point important, le coffre qui gagnera 29 litres pour une capacité de 370 litres. 

Le premium sous pression des généralistes

Mais pourquoi ce choix de montée en gamme de la Classe A chez Mercedes? Vendue aujourd'hui à partir de 23.950 euros en France, la berline compacte est un outil de conquête pour la marque allemande. Elle explique ainsi avoir rajeuni l'âge du conducteur moyen de ce véhicule de 13 ans par rapport à la génération précédente qui, pour rappel, avait un look de monospace compact.

Mercedes répond également aux modèles récents lancés par des marques généralistes et qui ont fait le plein de technologies embarquées et d'habitacles modernisées. On pense ainsi à la dernière Ford Fiesta (photo ci-dessous) mais aussi aux dernières Peugeot 308 et Renault Mégane. L'occasion également pour Mercedes de se démarquer de ses concurrents directs allemands avec la BMW Série 1, restylée cette année, l'Audi A3 ou la dernière Volkswagen Golf .

L'intérieur de la dernière Ford Fiesta devrait se retrouver dans la nouvelle Focus qui sera présentée dans les mois à venir.
L'intérieur de la dernière Ford Fiesta devrait se retrouver dans la nouvelle Focus qui sera présentée dans les mois à venir. © Ford
Julien Bonnet, avec Top Gear