BFM Business

Opel lance sa révolution électrique avec la Corsa-e

La marque allemande, qui appartient désormais au groupe français PSA, va proposer une version 100% électrique de sa nouvelle Corsa, ainsi qu'une version hybride rechargeable de son SUV Grandland X. Des modèles qui profitent ainsi des technologies qu'on retrouvera sur certaines Peugeot et DS.

Opel lance à son tour sa grande offensive électrique. La marque allemande acquise par PSA en 2017 vient de donner des précisions sur son offensive pour proposer des véhicules zéro ou à faible émission. A terme, en 2024, tous les modèles de la gamme Opel auront une version électrifiée: hybride ou 100% électrique.

La Corsa-e, un nouveau départ pour Opel

Premier modèle à incarner cette stratégie: la Corsa. La citadine, concurrente des Peugeot 208 et Renault Clio, est la star des ventes du constructeur allemand. En 37 ans de carrière, elle s'est vendue à plus de 14 millions d'exemplaires à travers le monde.

Cette 6e génération marque un nouveau départ pour la marque: c'est le premier modèle à reposer sur une plate-forme partagée avec le groupe PSA et donc à pouvoir être déclinée en version 100% électrique, comme sa cousine, la nouvelle 208, que Peugeot a dévoilé au dernier salon de Genève. 

La nouvelle Corsa en version électrique.
La nouvelle Corsa en version électrique. © Opel

Logiquement, les performances de la Corsa-e sont donc assez proches de celles de la e-208. Opel annonce 330 km d'autonomie avec une batterie de 50 kWh et une puissance de 133 chevaux. Même chose pour la recharge, environ 5h avec une borne (ou "wallbox") que les clients pourront installer chez eux et la possibilité de récupérer 80% d'énergie sur une borne de recharge rapide. 

Le calendrier de lancement est également comparable à celui de la e-208: les précommandes pour la Corsa-e seront ouvertes dans les prochaines semaines mais les première livraisons sont attendues début 2020, après celles des versions essence et diesel, prévues pour la fin d'année. 

Corsa-e
Corsa-e © Opel

Et un Grandland X hybride rechargeable pour fin 2019

Lors de cet événement organisé à son siège de Rüsselsheim en Allemagne, Opel a présenté un deuxième modèle incarnant cette stratégie d'électrification. Le Grandland X va être décliné en version hybride rechargeable "Hybrid4". Il pourra rouler environ 50 kilomètres en mode zéro émission.

L'architecture associe un moteur essence à deux blocs électriques déjà annoncée sur deux autres modèles du groupe PSA, le DS7 Crossback e-Tense et le Peugeot 3008 Hybrid4. Les premières livraisons sont attendues à l'automne 2019 pour ce trio d'hybrides rechargeables PSA.

Julien Bonnet, avec Romain Lima