BFM Business

Les Clio et Captur de Renault passe à l'hybride

Le Captur hybride rechargeable et la Clio hybride "classique".

Le Captur hybride rechargeable et la Clio hybride "classique". - Renault

La marque au losange propose désormais ses deux stars des ventes en motorisations hybrides, une première. Le Captur "E-Tech Plug-in" (hybride rechargeable) permettra de rouler jusqu'à 65 km en 100% électrique et la Clio "E-Tech" (hybride classique) promet de fortement réduire la consommation en ville.

C'était une évolution particulièrement attendue sur les dernières générations de Clio et Captur. Les deux stars des ventes de Renault, renouvelées l'an dernier, disposent désormais de versions hybrides, une première pour ces modèles.

De l'hybride classique pour la Clio

Voiture la plus vendue sur le marché français ces dernières années, la Clio va donc être déclinée en version "E-Tech", la signature pour l'hybride classique (non-rechargeable) chez Renault. Au programme, une batterie de 1,2 kWh (230V) qui "permet une réduction notable de la consommation du carburant et des émissions de CO2, avec jusqu’à 80% du temps de roulage urbain en mode 100% électrique".

Un gain de consommation de 40% est attendu en cycle urbain par rapport à un moteur thermique et il sera possible de circuler en mode tout-électrique, avec une vitesse limitée à 75 km/h.

Le logo "E-Tech" qui habillera les Clio hybrides
Le logo "E-Tech" qui habillera les Clio hybrides © Renault

Cette Clio "E-Tech" sera aussi la plus puissante proposée dans la gamme, avec 140 chevaux, avec notamment une meilleure réactivité pour accélérer de 80 à 120 km/h.

Avec un surpoids de la motorisation hybride de seulement 10 kg par rapport à une version dCi 115, les émissions de CO2 devraient surtout s'établir sous les 100 g/km de CO2 (et donc largement à l'abri d'un malus malgré son durcissement).

A noter que la principale concurrente de la Clio, la Peugeot 208, est de son côté proposée en version 100% électrique en plus des motorisations thermiques essence et diesel. Chez Renault, c'est la Zoé, également renouvelée l'an dernier, qui occupe déjà la place de citadine zéro émission dans la gamme de la marque au losange.

Hybride rechargeable pour Captur et Mégane

De son côté, le Captur sera proposé en version "E-Tech Plug-in", la dénomination de l'hybride rechargeable chez Renault. Une batterie de 9,8 kWh (400V) permettra de parcourir jusqu'à 65 km en ville en 100% électrique et l'autonomie WLTP est annoncée à 50 km. 

La puissance de cette version est annoncée à 160 chevaux, ce qui en fera là aussi la version la plus performante.

Le Captur disposera d'une version hybride rechargeable, comme la Mégane.
Le Captur disposera d'une version hybride rechargeable, comme la Mégane. © Renault

Son principal concurrent, le Peugeot 2008, proposera comme sur 208 une alternative 100% électrique. C'est le 3008 qui proposera une version hybride rechargeable. 

Si Renault ne donne pas encore les prix de ces versions hybrides, on devrait en savoir plus au cours des prochains mois. Le lancement commercial est en effet prévu pour le début de l'été.

D'ici à 2022, Renault a prévu de commercialiser 8 modèles 100% électriques et 12 modèles électrifiés (hybrides et hybrides rechargeables). La Mégane sera la prochaine sur la liste, avec une version hybride rechargeable confirmée par Renault.

Julien Bonnet