BFM Auto

Huit voitures respectueuses de l’environnement à retenir

La Toyota Prius de nouvelle génération est la grande gagnante de cette douzième édition du Prix Auto Environnement Maaf.

La Toyota Prius de nouvelle génération est la grande gagnante de cette douzième édition du Prix Auto Environnement Maaf. - Toyota

Dédié aux véhicules propres, le Prix Auto Environnement Maaf, dont nous sommes membres du jury, a dévoilé son palmarès 2016. Petit moteur essence, GPL, nouveaux hybrides, voici huit solutions si vous cherchez une voiture neuve.

Anne Hidalgo a réaffirmé ce vendredi sa volonté d’interdire la circulation de tous les véhicules diesel dans Paris en 2020. Si une voiture diesel possède de nombreuses qualités, notamment pour les conducteurs qualifiés de gros rouleurs (plus de 20.000km par an), voici une sélection de modèles qui combinent aussi consommation sobre et accès (à peu près) assuré à Paris après 2020. Pour sa douzième édition, le Prix Auto Environnement des assurances Maaf (dont nous sommes membres du jury) avec une douzaine de médias automobiles, a mis en avant une dizaine de véhicules.

La Toyota Prius IV plébiscitée

Le but est double: aider les conducteurs à trouver une voiture qui combine une consommation raisonnable et embarque des technologies qui limitent les émissions. Le Prix met aussi en avant des technologies astucieuses ou d’avenir. Cette année, le prix regroupe modèles thermiques, hybrides et électriques pour proposer le modèle le plus intéressant, en partant des usages du consommateur. En effet, conduire en ville 10.000 km par an n’appelle pas les mêmes besoins que l’usager d’une familiale qui roule 40.000km. A noter que chaque conducteur qui fera ensuite assuré un modèle primé à la Maaf bénéficie du Pur Bonus Auto MAAF Assurances, soit une réduction de 100 euros sur son assurance automobile la première année.

> Le Grand Prix 2016: la Toyota Prius

Cette quatrième génération de Prius se veut toujours hybride, mais se repense totalement. Son moteur essence 1.8 est toujours associé à un moteur électrique couplé à une batterie. Mais c’est dans la gestion de l’électronique de puissance et du relais entre moteur thermique et électrique que s’impose la Prius.

Le palmarès complet du Prix Auto Environnement

>Catégorie Mini-citadines: Opel Karl 1.0 GPL 73ch

Cette petite citadine offre 1000 km d’autonomie grâce à son moteur trois cylindres 1.0 essence et GPL. A un moment où les pompes GPL réapparaissent en ville, la Karl GPL est une alternative intéressante.

>Catégorie Citadine polyvalente: Suzuki Baleno

Si la technologie de la Baleno n’est pas nouvelle, l’alterno-démarreur qui l’équipe (et équipera bientôt l’ensemble de la gamme Suzuki) offre à la fois un vrai coup de boost lors de l'accélération et récupère l'énergie au freinage.

>Catégorie Compacte: Volkswagen Golf Multifuel

Pour la compacte la plus mythique de ces trois dernières décennies, la technologie Multifuel représente une alternative intéressante. Cette Golf peut alors embarquer n’importe quel carburant essence SP95/SP98/SP95-E10/E85, une technologie peu connue sur le marché français.

>Catégorie Familiale: Toyota Prius

>Catégorie Routière: Lexus GS350h

Cette berline de 4,88m de long marie plaisir de conduite pour les longs trajets, grâce à son moteur quatre cylindres 2.5 couplé à un moteur électrique pour une puissance totale de 233ch, avec des consommations raisonnables comprises entre 4.4 et 5 litres aux 100.

>Catégorie Utilitaires: Peugeot Nouvel Expert et Citroën Nouveau Jumpy

Sur le même sujet

Le jury a également récompensé une technologie d'avenir: le projet Nissan X-Storage. Nissan récupère les cellules des batteries de la Leaf, qui stocke ensuite l'électricité des habitations pendant les heures creuses.

P. Ducamp