BFM Business

Cette berline Lynk&Co sera garantie à vie

La 03 est le second modèle du constructeur chinois Lynk&Co.

La 03 est le second modèle du constructeur chinois Lynk&Co. - Lynk&Co

Le champion de la garantie était jusqu’à présent le Coréen Kia, avec 7 ans de tranquillité offerts à ses clients. Le Chinois Lynk&Co va plus loin et promet désormais une garantie à vie.

Le 3 est un chiffre en vogue pour les berlines. On connaissait la BMW Série 3, Tesla prépare sa première voiture grand public, la Model 3. C’est désormais au constructeur chinois Lynk&Co de baptiser sa dernière "03" tout simplement. Mais qu’elle dure trois ans ou une décennie, Lynk&Co a promis de garantir à vie sa nouvelle berline.

Un cousin de Volvo

Chanteuse sous la pluie, décoration façon manège et parc d’attractions, Lynk&Co avait mis les petits plats dans les grands pour la présentation officielle de la marque en Chine cette semaine, à l’occasion du salon automobile de Shanghai, et de sa nouvelle berline 03.

Lynk&Co fait partie de la galaxie de marques de Geely, l’un des grands constructeurs chinois. Geely est également le propriétaire de Volvo, et si la marque suédoise représente le haut de gamme du groupe, Lynk&Co joue le rôle de laboratoire technologique et commercial. D’où une garantie à vie, de série dans le pack d’équipements de la berline, comme de tous les modèles de la gamme.

Avant la berline 03, le premier modèle de Lynk&Co à être commercialisé sera ce petit SUV, le 01.
Avant la berline 03, le premier modèle de Lynk&Co à être commercialisé sera ce petit SUV, le 01. © Lynk&Co

De l'autopartage pour tous

Alain Visser, ancien de Volvo et senior vice-president de Lynk&Co, n’est pas entré dans le détail des conditions de cette garantie, lors de la présentation de la 03. Mais cette garantie XXL fait sens avec l’autopartage proposé par Lynk&Co. Les propriétaires auront en effet la possibilité de partager leur véhicule quand ils ne s’en servent pas, via un simple bouton dans l’habitacle et une application sur leur smartphone.

La voiture devrait donc être utilisée beaucoup plus régulièrement qu’une voiture classique, qui stationne en moyenne 90% du temps. Le coût de la garantie à vie ne devrait donc pas être plus exorbitant que sur une garantie longue durée, tout en rassurant les acheteurs. La 03 ne sera cependant pas le premier modèle commercialisé par Lynk&Co.

Le chinois mettra d’abord en vente le 01, un SUV qui dispose de la même base technique que le Volvo XC40. Le SUV arrivera d’abord en Chine cette année, avant d’être commercialisé en Europe l’année prochaine. La 03 arrivera seulement fin 2018, selon des confidences recueillies par le site Automotive News Europe. Lynk&Co a prévu de vendre ses voitures par internet, tout en les plaçant dans des pop-up stores dans certaines villes ou grands magasins. Les ambitions de Lynk&Co sont grandes: il espère vendre 500.000 véhicules d’ici 2020.

Pauline Ducamp