BFM Auto

Les futures petites Mercedes ressembleront à ce Concept A

A côté de la Classe S restylée, Mercedes présente au salon automobile de Shanghai la version de ses futures petites compactes.

A côté de la Classe S restylée, Mercedes présente au salon automobile de Shanghai la version de ses futures petites compactes. - Daimler

A Shanghai, Mercedes joue sur toute l’étendue de sa gamme de berlines. A côté de la limousine Classe S restylée, le constructeur allemand dévoile le Concept A, allégorie de futures petites Mercedes.

De la grande, mais aussi de la petite Mercedes, voilà ce que les visiteurs du salon automobile de Shanghai peuvent admirer jusqu’au 28 avril. A côté de la limousine Classe S restylée, Mercedes présente aussi le Concept A. Racée, sportive dans son design, elle incarne "la prochaine génération de voitures compactes". Soit peu ou prou, les futurs CLA, GLA ou encore Classe A.

Racée et dynamique, c'est ce que promet cette petite Mercedes.
Racée et dynamique, c'est ce que promet cette petite Mercedes. © Daimler

Avec 4,57 mètres de long, le Concept A affiche déjà une taille raisonnable, mais un peu moins grande que l’actuelle CLA. Elle récupère surtout pleinement le nouveau design défini depuis Gorden Wagener, le design en chef de Daimler.

La grille est celle de l’AMG GT-R, les arches de roues sont musclées tandis que le côté lisse, façon smartphone et déjà vu sur les concepts Vision Mercedes-Maybach et Mercedes AMG GT. Et c’est bien de design qu’il s’agit avec la Concept A, puisque Mercedes n’a donné aucun détail sur les motorisations éventuelles, ou boites de vitesse, dont pourrait disposer la petite berline. Chaque chose en son temps.

Pure étude esthétique, cette Mercedes préfigure les petits modèles de la marque à l'étoile.
Pure étude esthétique, cette Mercedes préfigure les petits modèles de la marque à l'étoile. © Daimler
Pauline Ducamp avec Top Gear