BFM Business

Mondial 2016: Comment le design Mercedes irrigue avec succès des sportives aux électriques

-

- - -

De l’AMG-GT R au concept Maybach Vision 6 en passant par le SUV électrique EQ, Mercedes présente toute la diversité de sa gamme, avec un design

A un bout du stand, c’est un coupé vert, agressif avec un aileron noir, l’AMG-GT R. A l’autre extrémité s’expose le concept Mercedes-Maybach Vision 6 et son long museau rouge, tandis qu’au centre, la star est un SUV bleu argenté. Au Mondial de l’Automobile, ouvert jusque dimanche soir, Mercedes dévoile l’étendue de son savoir-faire automobile, mais avec un design qui du premier coup signale une Mercedes. Cette prouesse, la marque allemande la doit à Gorden Wagener, son designer en chef.

Nouvelle philosophie design

L’Allemand a pris en 2008 la tête du département design chez Mercedes, alors que la marque est clairement en perte de vitesse derrière Audi et BMW. D’une identité vieillissante, il a fait de Mercedes une marque à laquelle s’intéresse un public plus jeune. Sa philosophie: "sensual purity", la pureté sensuelle, dont le symbole est une grande étoile arrondie au centre de la calandre. Et des lignes plus agressives, plus ramassées. "Cette rupture récente dans le style de Mercedes, alors que les Allemands ne font pas de grande rupture de style, laissent reconnaître le modèle de la précédente génération, est un vrai succès, cela cartonne au niveau des ventes", explique un observateur du monde automobile.

Gorden Wagener est à la tête du design de Mercedes depuis 2008.
Gorden Wagener est à la tête du design de Mercedes depuis 2008. © Pauline Ducamp

Challenge design en électrique

Cette philosophie s’applique désormais à l’électrique. "Le challenge est que si vous n’avez pas de moteur, vous avez un large pack de batterie, cela change les proportions de la voiture, explique Gorden Wagener. EQ marque la naissance d’un nouveau Mercedes, mais nous lui appliquons notre recette design, avec un langage corporel intelligent, lisse comme un écran de smartphone, très graphique". Le designer met aussi l’accent sur la ligne de toit du SUV EQ, les lignes plus futuristes, tout en étant réaliste.

L'AMG GT R sur le stand Mercedes au Mondial de l'Automobile.
L'AMG GT R sur le stand Mercedes au Mondial de l'Automobile. © Pauline Ducamp

La fantaisie et la beauté

La fantaisie se retrouve elle dans le concept Maybach Vision 6. "C’est une véritable ‘show-car’, comme dans un jeu vidéo, la ligne est exagérée, l’inspiration vient des modèles des années 40, un style très simple, totalement Maybach, sans vitre arrière, tourné vers l’avant", explique Gorden Wagener. Le designer poursuit: il s’est inspiré de la beauté, qu’elle vienne de la nature, d’une personne, de l’architecture. Mais des éléments du concept se retrouveront dans de futurs modèles de série, comme la grille sur la face avant. Et quid du design de la voiture autonome (le concept Vision 6 peut être piloté depuis un smartphone)? "Nous intégrons déjà de nombreux capteurs dans un véhicule, donc le design prend déjà en compte cette contrainte. Mais Maybach, c’est de l’art". Nous sommes bien d'accord.

-
- © -
Pauline Ducamp