BFM Business

Genève 2017: Mercedes AMG GT Concept

L'AMG GT Concept est une berline sportive hybride, capable de rouler en mode tout électrique ou de faire rugir son V8.

L'AMG GT Concept est une berline sportive hybride, capable de rouler en mode tout électrique ou de faire rugir son V8. - DAIMLER AG

Au salon automobile de Genève, le constructeur allemand propose son 3e modèle siglé AMG, réponse à la fois à la Porsche Panamera et à la Tesla Model S: l’AMG GT Concept, une berline de plus de 800 chevaux capable de rouler en mode tout électrique.

Quand elle apparaît sur la scène du stand Mercedes-Benz, au 87e salon automobile de Genève, quelque chose ne colle pas. Ce n’est pas sa ressemblance avec l’ancienne Porsche Panamera, ni sa face avant qui rappelle l’AMG GT, ni encore sa ligne qui rappelle le concept Vision 6. Non, c’est sa couleur rouge qui ne colle pas avec son silence.

Une AMG fait du bruit, ronronne, grogne. Cette AMG GT Concept est elle entièrement silencieuse. "Je sais", lance Dieter Zetsche, PDG de Daimler AG, la maison-mère de Mercedes, Smart et AMG. Logique, car ce prototype à quatre portes est un modèle hybride, capable de rouler en mode tout électrique. Comme lorsqu'elle arrive sur scène ce mardi 7 mars, en première mondiale.

La première hybride d’AMG

L’AMG GT Concept représente plusieurs ruptures chez Daimler. Tout d’abord, c’est le premier modèle AMG à disposer d’un système hybride. Il introduit d’ailleurs l’EQ Power, le système d’électrification intelligent de Mercedes. Ce système fait suite à la nouvelle stratégie EQ présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre, qui consiste à proposer des véhicules électriques comme des chaines de traction hybrides sur la plupart des modèles.

Celui de l’AMG GT Concept vient à la fois des travaux menés sur la SLS AMG Electric, en 2010, et surtout de la Formule 1. Mercedes compte bien également s’en servir pour sa future hypercar, un modèle sportif hyperpuissant annoncé pour septembre.

Une berline de chasse

Seconde rupture: en plus d'être hybride, la berline peut rouler en mode tout électrique, une réponse de Daimler à Tesla. Toutes les recherches de Mercedes donnent en effet un système alliant faibles émissions et hautes performances, grâce à des batteries allégées, pour respecter la sportivité du moderne, un moteur électrique couplé au bloc V8 AMG 4 litres biturbo.

Le moteur électrique est installé sur le train arrière, et offre ainsi 4 roues motrices à la berline. Les batteries se rechargent en roulant, ce qui autorise un fonctionnement permanent en mode hybride, voire électrique pour traverser au hasard un centre-ville de mégalopole. Trois modes de conduite sont possibles: 100% électrique, uniquement avec le V8 ou en mode hybride.

Au total, l’AMG GT Concept dispose de 600kw sous le capot, soit plus de 815 chevaux. Cette puissance rarement atteint sur une berline chez Mercedes lui autorise une accélération du niveau de la Lamborghini Huracan Performante: moins de 3 secondes sur le 0 à 100. Un beau gâteau d’anniversaire pour AMG, qui fête cette année ses 50 ans.

815 chevaux, c'est la puissance totale affichée par cette Mercedes AMG GT Concept.
815 chevaux, c'est la puissance totale affichée par cette Mercedes AMG GT Concept. © Daimler AG
Pauline Ducamp avec Top Gear