BFM Auto

Shanghai 2017: Volkswagen passe au SUV électrique et autonome

Volkswagen poursuit son incursion dans l'électrique avec un SUV, l'ID Crozz concept.

Volkswagen poursuit son incursion dans l'électrique avec un SUV, l'ID Crozz concept. - Top Gear - BBC

Volkswagen poursuit son aggiornamento vers l’électrique au salon automobile de Shanghai, avec un concept de SUV électrique: l’ID Crozz.

De faux airs de coupé, une allure haute sur pattes, un nez comme un bouclier arrière très courts, Volkswagen a misé sur la recette à la mode au salon automobile de Shanghai, en Chine, pour asseoir sa (future) conquête dans l’automobile électrique. Le groupe allemand y dévoile son premier SUV 100% électrique: l'I.D. Crozz Concept (le nom déclenche plus de scepticisme que le look).

Volkswagen ne cherche pas à concurrencer le Tesla Model X avec l'ID Crozz, plutôt à multiplier les interprétations du véhicule électrique.
Volkswagen ne cherche pas à concurrencer le Tesla Model X avec l'ID Crozz, plutôt à multiplier les interprétations du véhicule électrique. © Top Gear - BBC

Un modèle autonome

En plus d’être 100% électrique, le I.D. Crozz Concept peut aussi être 100% autonome, grâce à 4 laser-scanners (aussi connus sous le nom de Lidar). Volkswagen fait ainsi montre de l’intégralité de sa nouvelle stratégie: s’imposer dans la mobilité durable, dans la conduite autonome, et exploiter ainsi les travaux de sa nouvelle marque dédiée aux services et à la connectivité.

Ce SUV reprend la base technique de Volkswagen, déjà vu sur deux autres concepts depuis octobre: la plateforme dédiée MEB et deux moteurs électriques.
Ce SUV reprend la base technique de Volkswagen, déjà vu sur deux autres concepts depuis octobre: la plateforme dédiée MEB et deux moteurs électriques. © Top Gear - BBC

Comme les deux précédents concepts électriques de Volkswagen, le I.D. Crozz Concept repose sur la plateforme modulaire dédiée aux véhicules électriques et baptisée MEB. Cette base technique se compose des batteries, logées dans le plancher, et les deux moteurs électriques, un sur chaque train roulant, pour une puissance combinée de 302 chevaux.

Volkswagen promet 500 kilomètres d’autonomie environ et un 0 à 100 sous la barre des 6 secondes. Cette conception promet aussi beaucoup d’espace intérieur.

Comme sur les ID et ID Buzz, l'habitacle est plus qu'épuré, avec un écran pour gérer les commandes.
Comme sur les ID et ID Buzz, l'habitacle est plus qu'épuré, avec un écran pour gérer les commandes. © Top Gear - BBC

Pour en juger, il faudra cependant patienter un petit peu. Volkswagen envisage de lancer la production de la gamme ID d’ici 2020. Deux autres concepts avaient en effet déjà été dévoilés ces derniers mois, depuis le Mondial de Paris en octobre: le concept ID, sorte de petite Golf du futur, et l’ID Buzz, réinterprétation moderne du Combi.

Pauline Ducamp avec Top Gear