BFM Auto

Lucid Motors veut casser les prix dans le véhicule premium électrique

La Lucid Air, premier modèle de Lucid Motors sera vendue à partir de 60.000 dollars aux Etats-Unis.

La Lucid Air, premier modèle de Lucid Motors sera vendue à partir de 60.000 dollars aux Etats-Unis. - Lucid Motors

Avec son premier modèle annoncé à partir de 52.500 dollars (après déduction des crédits d'impôt pour l'achat d'un véhicule électrique), la nouvelle marque californienne veut frapper un grand coup et vise un certain Tesla.

Après avoir dévoilé son premier modèle en décembre dernier, la nouvelle marque Lucid Motors vient d'en dire un peu plus sur ses futurs tarifs de sa berline, la Air. Alors qu'on s'attendait à des prix autour de 100.000 dollars, le constructeur basé en Californie, comme Tesla, vient d'annoncer un prix de départ de 52.500 dollars, soit moins de 50.000 euros. Attention toutefois, ce tarif prend en compte les aides à l'achat d'un véhicule électrique proposés par certains Etats américains, jusqu'à 7.500 dollars.

Une différence de prix avec Tesla à relativiser

Reste qu'avec un prix d'entrée à 60.000 dollars (environ 56.000 euros), sans prendre en compte ce coup de pouce public, Lucid Motors affiche un tarif compétitif par rapport à la berline de Tesla, la Model S, vendue à partir de 70.000 dollars aux Etats-Unis (hors subvention), soit 10.000 dollars de plus. Sauf que pour ce prix là, Tesla propose l'accès à son réseau de bornes de recharge. Un service certes payant depuis janvier 2017 mais qui reste tout de même un plus dans l'offre de la marque dirigée par Elon Musk. 

A noter que cette version d'entrée de gamme de la Lucid Air est proposée dans une configuration cinq places, avec une banquette à l'arrière et non deux sièges individuels inclinables avec un espace central très "techno" comme on avait pu le voir sur les premiers visuels

Autonomie et conduite autonome

Parmi les autres caractéristiques annoncés, une autonomie de 240 miles (en EPA, le cycle d'homologation américain) soit 386 km, contre 210 miles, soit 338 km pour le modèle actuel d'entrée de gamme de Tesla, la 60 en propulsion. La Lucid Air premier prix sera également une propulsion mais avec une puissance annoncée supérieure à son futur concurrent, 400 ch contre 320 ch pour la Model S la moins performante.

Autre point commun avec Tesla, les équipements prévus pour la conduite autonome seront fournis mais il faudra vraisemblablement souscrire une option pour en profiter. En France, Tesla propose son premier niveau d'assistance à la conduite pour 5.700 euros à l'achat (6.900 euros si activation après la livraison du véhicule). Reste aussi à savoir si, comme Tesla, Lucid Motors se risque à proposer en option un niveau de conduite autonome sous réserve d'évolution de la réglementation

Des options pour monter jusqu'à 1000 ch

Lucid Motors en profite également pour annoncer les futures options, qui feront grimper son prix au-delà des 100.000 dollars. On pourra ainsi profiter d'un deuxième moteur, avec une puissance annoncée de 1000 ch. L'autonomie de ces versions plus haut de gamme peut elle monter jusqu'à 643 km. Des niveaux inédits jusqu'ici, la Tesla 100D affiche 540 km aux Etats-Unis. Mais elle est déjà en vente alors que les premières livraisons de la Lucid Air sont attendues pour 2019. 

Julien Bonnet