BFM Business

Les prix du carburant au plus haut depuis le début de l’année

Selon les derniers chiffres officiels publiés ce lundi, le prix du sans-plomb 95 a augmenté en moyenne de 2,89 centimes la semaine dernière. Le prix du gazole baisse légèrement.

Selon les derniers chiffres officiels publiés ce lundi, le prix du sans-plomb 95 a augmenté en moyenne de 2,89 centimes la semaine dernière. Le prix du gazole baisse légèrement. - AFP

Les prix du carburant ont encore augmenté la semaine dernière. Ils atteignent ainsi leur plus haut depuis le début de l’année, l’essence approchant le record du mois d’octobre, au début du mouvement des gilets jaunes.

Le prix du carburant a de nouveau augmenté la semaine dernière. Selon les chiffres hebdomadaires relevés le 12 avril par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le gazole s’affiche en moyenne à 1,4695 euro le litre à la pompe, le sans-plomb 95 à 1,5653 euro.

Ces prix sont les plus hauts enregistrés depuis le début de l’année. Ils se rapprochent surtout du plus-haut d’octobre 2018, qui avait entraîné (entre autres) le mouvement des gilets jaunes.

La semaine du 12 octobre, le sans-plomb 95 atteignait alors 1,5735 euro à la pompe, un tarif moyen qui avait alimenté la grogne des automobilistes. A 1,5653 euro en moyenne, il n’est plus qu’à 1 centime de ce record automnal.

En hausse depuis le début de l'année

Depuis janvier, le litre d'essence a au total augmenté d'environ 11 centimes. Le prix moyen s’affichait en effet à 1,421 euro en moyenne le 11 janvier pour le SP95. Cette hausse continue est due à la fois à celle du prix du baril, et s’accentue à mesure qu’approche la saison estivale. Les automobilistes se déplacent alors plus, notamment aux Etats-Unis, augmentant la pression sur la demande et les prix.

Alors qu’il représente 80% des volumes de carburant en France, le prix du gazole est aussi en hausse depuis le début de l’année. Cette augmentation reste cependant contenue, par rapport au sans-plomb. Le gazole a augmenté de 8 centimes, il était à moins de 1,40 euro début janvier. Ces prix moyens restent cependant assez éloignés des records de 2012. Le sans-plomb 95 avait alors atteint 1,66 euro le litre en moyenne à la station-service.

Pauline Ducamp