BFM Auto

Les Français achètent toujours plus de vélos

Entre les 12 mai et 12 juin, les ventes de vélos ont progressé de 117% en France. Une hausse des ventes qui ne faiblit pas depuis le début du déconfinement.

A voir les files d'attente qui se forment chaque jour devant les magasins de réparation et de vente, les Français se sont bien mis au vélo. Selon des chiffres de l’Union Sport et Cycle, entre le 12 mai et le 12 juin, les ventes de vélos neufs en France ont progressé de 117%. Des chiffres qui confirment le décollage de ce mode de transport, puisque sur la première semaine du déconfinement, une augmentation de 134% des ventes était déjà enregistrée. Hausse qui ne se dément donc pas depuis.

"C’est un investissement post-confinement, explique à BFMTV une habitante de Nantes (Loire-Atlantique). Un confinement peut revenir, les transports en commun ne seront pas nécessairement disponibles parce que c’est inconfortable de devoir se serrer contre les autres".

Si le printemps est une période porteuse pour l’achat de vélo et bicyclette, la crise sanitaire puis la mise en place du plan vélo par le gouvernement ont clairement accéléré les ventes cette année. Et c’est toute la filière du vélo qui est tirée par cette activité. Les assureurs ont par exemple aussi vu leurs demandes d’assurance pour des vélos augmenter ces dernières semaines, notamment avec l’achat de vélos à assistance électrique (VAE), plus onéreux que les vélos mécaniques. Rien qu’en mai, les souscriptions sur le site de Cyclassur ont bondi de 73% en Ile-de-France.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto